Microsoft s'offre le réseau social Yammer pour 1,2 milliard de dollars

Le géant américain des logiciels Microsoft a annoncé lundi qu'il allait racheter Yammer , un jeune réseau social pour les entreprises, pour 1,2 milliard de dollars (960 millions d'euros) en numéraire.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Microsoft a annoncé lundi le rachat pour 1,2 milliard de dollars (960 millions d'euros) en numéraire de Yammer. Cette acquisition devrait permettre au numéro un mondial des logiciels d'offrir des prestations de type Facebook à ses clients professionnels, confirmant l'information donnée par le Wall Street Journal le 15 juin dernier. Citant une source proche du dossier, le quotidien américian avait révelé que Microsoft et Yammer étaient tombés d'accord sur les modalités de l'opération.

"Offrir des technologies dont les entreprises ont besoin et que les gens aiment"

Lancé en 2008, Yammer est un fournisseur de réseaux sociaux privés à destination des entreprises au sein duquel les employés peuvent communiquer entre eux. Le site revendique 5 millions d'utilisateurs professionnels, notamment "des employés de 85% des entreprises qui appartiennent à l'indice Fortune 500", regroupant les 500 plus grosses entreprises américaines, indique un communiqué de Microsoft.  "L'acquisition de Yammer souligne notre engagement à offrir des technologies dont les entreprises ont besoin et que les gens aiment", a commenté Steve Ballmer, directeur général du groupe, cité dans le communiqué. "Yammer ajoute des service de réseaux sociaux de premier plan", décrits comme des "services externalisés sur internet de Microsoft", poursuit le communiqué.

Yammer "va continuer à développer son service de manière indépendante", affirme le groupe qui veut, à moyen terme, accélérer "l'adoption de Yammer aux côtés d'offres complémentaires comme Microsoft SharePoint, Office 365, Microsoft Dynamics et Skype". "Quand nous avons lancé Yammer il y a quatre ans (...) nous avions en tête une manière dont les réseaux sociaux pourraient changer la manière dont nous travaillons", a commenté le directeur général de Yammer, David Sacks. "Rejoindre Microsoft va donner un coup d'accélérateur à ce projet et nous donner accès à des technologies, une expertise et des ressources dont nous avons besoin", a-t-il ajouté.

L'acquisition est soumise à l'approbation des autorités de la concurrence. Le cas échéant, avec Yammer, Microsoft pourra intégrer dans son offre de logiciels des propositions de réseaux sociaux privés pour chaque entreprise, sur le mode d'offres similaires de concurrents comme Oracle ou Salesforce.com.

Deuxième opération d'envergure en un an après le rachat de Skype

Microsoft s'est lancé depuis plusieurs mois dans une offensive tous azimuts pour tenter de rattraper son retard dans les réseaux d'une part, mais aussi face à Google ou Apple. "Nous avons été très occupés", a reconnu Steve Ballmer lors d'une conférence téléphonique lundi, faisant référence aux annonces récentes de son groupe au sujet de la console Xbox, des téléphones multifonctions, des tablettes et du logiciel Windows. "Mais aujourd'hui, l'accent est mis sur ce que nous faisons dans le domaine des réseaux sociaux", a-t-il ajouté. C'est la deuxième acquisition marquante en un an de Microsoft, qui souhaite renforcer sa présence dans les start-up internet face à Google et Facebook. En mai 2011, le géant des logiciels avait racheté pour 8,5 milliards de dollars Skype, le pionnier de la téléphonie sur internet, une opération contestée par l'équipementier de télécoms Cisco.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.