Le marché du PC s'écroule en France

Par Delphine Cuny  |   |  315  mots
Copyright Reuters
Les ventes d'ordinateurs au grand public ont reculé de 19,5% au quatrième trimestre dans l'Hexagone, selon Gartner : c'est la plus forte baisse enregistrée en Europe. Les tablettes font clairement de l'ombre aux PC.

La déferlante des tablettes continue de mettre à mal le marché des PC. Selon les chiffres du cabinet Gartner, les ventes d'ordinateurs ont chuté de 11,7% au quatrième trimestre en Europe de l'Ouest et de 13,6% en France, le marché ayant enregistré la plus forte baisse. Il ne s'est vendu que 2,5 millions de machines dans l'Hexagone en fin d'année et 10 millions sur l'ensemble de 2012: c'est la deuxième année consécutive de baisse (-6,4%). Le marché grand public s'est même effondré de 19,5%. «Les ventes de PC continuent d'être en concurrence avec les tablettes à l'heure où prolifèrent les modèles à plus bas prix», relève Isabelle Gartner, analyste chez Gartner. Elle anticipe un recul à deux chiffres au premier trimestre 2013 et n'attend pas d'amélioration avant le deuxième semestre.

Pas d'effet Windows 8

Cette experte observe qu'il n'y a pas eu d'effet Windows 8, le nouveau système d'exploitation de Microsoft, les machines équipées étant sorties en fin d'année. Les distributeurs ont plutôt procédé au déstockage de portables sous Windows 7, ce qui a plutôt favorisé les ventes de modèles d'entrée de gamme. Le segment ultrabook peine toujours à décoller et représente 11% des ventes de PC portables sur le trimestre. Plutôt que de remplacer leur vieux PC, les utilisateurs se reportent plutôt sur l'achat de tablettes, l'un des cadeaux de choix à Noël, et tendent à garder leurs ordinateurs plus longtemps: phénomène rare en high tech, la durée de vie des PC tend à s'allonger, entre 3 ans et demi et 4 ans, contre 2 ans et demi auparavant, relève Isabelle Durand. Du côté des constructeurs, HP est resté n°1 en France avec 25% de part de marché, Asus demeure n°2 avec 17,1% au quatrième trimestre, tandis que Dell a doublé Acer à la troisième place (10,9% et 9,7% respectivement), le chinois Lenovo étant quatrième avec 8,6%.