La coûteuse sortie d'IBM des semi-conducteurs

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  246  mots
IBM a vu son bénéfice net s'effondrer de 4,7 milliards de dollars au troisième trimestre après une importante charge.
Le géant américain de l'informatique va renflouer son activité de semi-conducteurs pour la céder ensuite. En ajoutant la charge pour dépréciation d'actifs, IBM doit inscrire 4,7 milliards de dollars dans ses comptes.

Dix-huit millions de dollars... C'est le bénéfice net affiché par IBM au titre du troisième trimestre. À titre de comparaison, le groupe informatique américain avait enregistré un bénéfice net de 4 milliards de dollars un an auparavant, soit une baisse de 99,6%. Son chiffre d'affaires a baissé de 4% à 22,4 milliards de dollars.

Cette chute du bénéfice net d'IBM est consécutive à la cession de son activité de fabrication de semi-conducteurs à GlobalFoundries. Ce désengagement va coûter 1,5 milliard de dollars sur trois ans à IBM. Le géant de l'informatique doit, en outre, passer une charge pour dépréciation d'actif dans ses comptes. Au total, la cession lui coûtera 4,7 milliards de dollars.

Une transaction attendue

Les médias américains avaient évoqué à plusieurs reprises ces derniers mois des négociations entre IBM et GlobalFoundries, groupe basé en Californie mais détenu par des entités liées au gouvernement d'Abou Dhabi. Le fabricant intègre notamment les anciennes usines de fabrication de composants du groupe informatique américain AMD.

Avec cette cession, IBM va tourner une page de son histoire et confirmer un peu plus son recentrage vers les activités de services. Actuellement, le groupe est un des derniers grands du secteur à maîtriser l'intégralité du cycle de production des composants, de la planche de dessin jusqu'à la fabrication et la commercialisation.

D'après les opérations d'avant-bourse (les futures), le titre IBM est négocié en baisse de 5,5%.