Microsoft écope de 140 millions de dollars d’amende en Chine

Par latribune.fr  |   |  159  mots
"Pendant que les activités de la multinationales en Chine accusaient officiellement des pertes, les profits étaient transférés vers des comptes offshores et des paradis fiscaux" indique l'agence chinoise Xinhua.
Le gouvernement chinois impose au géant de l'informatique de verser 140 millions de dollars, soit 112 millions d'euros pour fraude fiscale.

L'évasion fiscale de Microsoft en Chine sévèrement punie par le gouvernement. Selon le Financial Times, le groupe est sous le coup d'une amende de 140 millions de dollars pour fraude fiscale. L'entreprise aurait en effet procédé à des transferts de taxes et d'impôts vers des pays transfrontaliers.

Un "accord tarifaire bilatéral"

Un compte rendu de l'agence officielle Xinhua, cité par le journal, indique (sans mentionner en toutes lettres Microsoft) que "pendant que les activités de la multinationale en Chine accusaient officiellement des pertes, les profits étaient transférés vers des comptes offshores et des paradis fiscaux". Avant d'ajouter que l'éditeur de logiciel avait accepté de régler l'amende.

La firme de Redmond a cependant contredit une grande partie de la version de Xinhua, indiquant que cette somme de 140 millions de dollars ne représentait non pas un "arriéré d'impôt" mais constituait un "accord tarifaire bilatéral" accordé par la Chine.