
Microsoft passe devant ExxonMobil. Le groupe informatique américain fondé par Bill Gates est en effet devenu jeudi 13 novembre la deuxième plus grosse capitalisation boursière au monde derrière Apple, prenant la place du géant pétrolier ExxonMobil. Le groupe pétrolier avait déjà été supplanté pendant quelques jours en début d'année par le groupe internet Google, dont la valorisation boursière est toutefois redescendue depuis à environ 370 milliards de dollars.
ExxonMobil pâtit de la chute des prix du pétrole
Il faut dire que le groupe pâtit entre autres de la récente décrue des prix du pétrole. Ces derniers ont en effet perdu environ 30% depuis la mi-juin. Le Brent est passé sous la barre des 80 dollars jeudi 13 novembre. ExxonMobil cote actuellement environ 10% en dessous de son pic annuel de 104,38 dollars remontant au 23 juin. En revanche, Microsoft a profité ces derniers mois à Wall Street de l'élan apporté par son nouveau directeur général, Satya Nadella: depuis l'arrivée de ce dernier en février, le cours de l'action a augmenté de 34%.
Vers 22h, jeudi, l'action Microsoft progressait de 1,70% à 49,61 dollars, donnant à l'entreprise une valorisation totale d'environ 408,99 milliards de dollars. Le titre ExxonMobil perdait à la même heure 0,75% à 94,66 dollars, soit une valorisation de 400,84 milliards de dollars. La veille en clôture, les deux entreprises affichaient encore des valorisations respectives de 401,9 et 403,5 milliards de dollars, précise l'AFP.
Sujets les + commentés