Deux jours après son lancement, une start-up se vend 134 millions d'euros

Par Mounia Van de Casteele  |   |  257  mots
Juniper, la société qui a racheté la toute jeune start-up Contrail Systems. Capture d'écran du site juniper.net
Lancée officiellement mardi, Contrail Systems, spécialiste du SDN, s'est fait racheter par Juniper Networks dès le jeudi suivant. Une opération rondement et rapidement menée.

Quelle start-up peut gagner des millions en deux jours ? Réponse : la société Contrail Systems, spécialiste du SDN (Software Defined Networking, ou virtualisation de réseaux), qui développe une nouvelle technologie permettant de gérer des réseaux virtuels plus facilement et à moindre coût. Lancée officiellement mardi dernier, cette start-up a été rachetée jeudi par la société Juniper pour la modique somme de quelque 176 millions de dollars (soit 134 millions d'euros). Pas mal pour deux jours passés sur le marché.

43,8 millions d'euros en espèces

Ankur Singla, le jeune fondateur de la start-up, les employés et les investisseurs se partageront donc 57,5 millions de dollars (soit 43,8 millions d'euros) en espèces. Le reste -6 millions- sera payé en actions Juniper, d'une valeur unitaire de 19,3 dollars (14,7 euros).

Des prémices en juillet dernier

Ce rachat, si rapide fut-il, n'a pour autant pas été improvisé. Juniper gardait en effet un ?il sur Contrail Systems depuis ses premiers tours de table, en juillet dernier. Cette jeune start-up l'intéressait tout particulièrement. Et pour cause, Contrail planchait sur un produit spécialement conçu pour contrôler les équipements réseau Cisco ainsi que ceux de Juniper. Deux sociétés dans lesquelles ses fondateurs travaillaient auparavant. 

Concurrencer Cisco

Or, Juniper Networks est l'un des principaux concurrents de Cisco. Cette acquisition lui donne ainsi la possibilité de récupérer quelques clients de Cisco. Juniper a donc préféré sauter sur l'occasion sans attendre la sortie du premier produit, prévue pour 2013.