Star Citizen lève 37 millions de dollars en à peine plus d'un an par crowdfunding

Par latribune.fr  |   |  239  mots
A chaque opération réussie, Chris Roberts fait à nouveau appel aux internautes pour améliorer son jeu. (Photo : Reuters)
Parti d'un objectif de 500.000 dollars en octobre 2012, le jeu de simulation spatiale créé par la star du genre, Chris Roberts, a réussi à récolter 37 millions de dollars grâce au financement participatif.

Star Citizen, c'est l'histoire d'une folle saga dans le monde du "crowdfunding", ce système de financement participatif sur le web. Parti d'un objectif initial de 500.000 dollars en octobre 2012, le jeu de simulation spatiale créé par la star du genre Chris Roberts, a largement dépassé son objectif en récoltant sur son site et sur le site Kickstarter plus de 2 millions de dollars.

Depuis, les créateurs du jeu ne cessent de développer de nouvelles options, de nouveaux éléments et de nouveaux mondes. Si bien qu'en un peu plus d'un an, ils ont déjà récolté plus de 37 millions de dollars, pour un nouvel objectif final de 39 millions de dollars. Ce qui lui a déjà permis d'embaucher de nombreux développeurs pour le seconder.

Un symbole des mutations dans l'industrie du jeu vidéo

Que l'objectif soit atteint ou pas, c'est déjà la plus grosse opération de financement participatif jamais enregistrée. La question qui est maintenant sur toutes les lèvres est de savoir si Chris Roberts compte en rester là.

Quoiqu'il en soit, cette histoire est symbolique d'une nouvelle donne dans le monde du jeu vidéo. De nos jours, énormément de jeux sont financés non plus grâce aux banques ou aux éditeurs traditionnels mais directement par les consommateurs, qui choisissent eux-mêmes ce qu'ils veulent consommer.

Star Citizen - Overview from Roberts Space Industries on Vimeo.