Recharger la batterie de son portable en 30 secondes deviendrait possible

Par latribune.fr  |   |  201  mots
Pour le moment, la taille du prototype est comparable à celle d'un chargeur d'ordinateur portable. (Photo : StoreDot Ldt.)
Une start-up israélienne espère réduire significativement le temps de rechargement des téléphones mobiles. Elle a révélé lundi son premier prototype de chargeur.

Après une lycéenne américaine en 2013, c'est cette fois l'entreprise israélienne StoreDot Ldt. qui pense pouvoir faire passer les batteries du rouge au vert en 30 secondes chronos. 

Accélérer le chargement grâce à des protéines

Un prototype de chargeur, présenté lundi à la conférence de Microsoft Think Next de Tel-Aviv, a été conçu pour le mobile Samsung Galaxy 4. Mais StoreDot Ldt prévoit de fabriquer des appareils pour tous les types de smartphone.

La start-up est née du département des nanotechnologies de l'Université de Tel-Aviv. Elle a développé des semi-conducteurs biologiques, composés d'acides aminés appelés peptides qui forment des chaînes de liaison. Ce sont ces protéines qui permettraient d'accélérer le processus de chargement.

Mise en vente prévue pour la fin de l'année 2016

Pour le moment, la taille du prototype est comparable à celle d'un chargeur d'ordinateur portable, mais l'entreprise assure mettre tous ses efforts dans la conception d'un appareil plus petit.

Une fois commercialisé, son prix estimé serait d'environ deux fois le montant d'un chargeur lambda, soit près de 60 euros. StoreDot ne prévoit pas de mise en vente avant la fin 2016.