Sept systèmes futuristes pour recharger son téléphone sans prise électrique

La recherche progresse pour trouver des sources d'énergie sans fil qui permettront, demain, de recharger nos téléphones sans avoir besoin de prise électrique, grâce à la chaleur ou aux mouvements de notre corps.
Plus besoin de se brancher : les téléphones du futur se rechargeront grâce aux mouvements de notre corps ou la chaleur de notre café (Photo : George Redgrave)

Adieu la quête perpétuelle d'une prise pour recharger votre smartphone! Demain, vous chargerez votre téléphone en marchant, en le posant sous votre tasse de café ou sur le tableau de bord de votre voiture, selon le site Quartz, qui présente les sources d'énergie sans fil du futur. 

  • En marchant

Chaque mouvement de notre corps peut faire bouger de petits générateurs. Bionic Power a donc conçu un bracelet à enrouler autour de son genou. Destiné aux militaires, il pourrait charger jusqu'à quatre téléphones en une heure de marche. A condition d'être prêt à s'encombrer d'un "bracelet" qui ressemble plus à une prothèse qu'à un bijou.

  • Le retour de la dynamo

Ceux qui préfèrent le vélo à la marche pourraient, dans le futur, connecter la roue de leur bicyclette à un smartphone, sur le principe de la dynamo.

  • La chaleur du corps...

Le corps humain génère une chaleur susceptible d'être utilisée pour provoquer un changement de température, lui-même générateur d'énergie. Des bottes, des sacs de couchage ou des poches arrière de pantalon équipés d'un chargeur de téléphone, sont notamment en développement chez Orange et Vodafone. Lové pendant 8 heures dans votre poche, votre téléphone devrait vous permettre de converser pendant 24 minutes, selon l'opérateur britannique.

  • ... ou  celle d'une tasse de café

Pour ceux qui sont en manque d'énergie, Epiphany a lancé sur Kickstarter un dessous de verre qui en collecte dans votre boisson, qu'elle soit chaude ou froide.

Créer de l'énergie à partir de la chaleur est facile, explique Nick Stockton du site Quartz, mais le processus est lent et peu efficace, parce qu'il nécessite de fortes différences de température. Avec le chargeur développé par Epiphany, votre téléphone devra rester sous votre tasse de café pendant plus de deux heures pour être complètement rechargé. Il faudra donc régulièrement remplir sa tasse pour s'assurer qu'il reste chaud...

Les perspectives se limitent à des appareils peu gourmands en énergie, comme les montres. Tout le contraire d'un iPhone, qui en un an consommerait plus qu'un réfrigérateur, selon certaines études controversées.

  • La vibration

Certains matériaux, comme le quartz, génèrent une charge électrique lorsqu'on les compresse ou qu'on les agite. Le concept, qui fonctionne grâce aux vibrations, serait prometteur pour les télécommandes.

Mais les vibrations sont difficiles à contrôler. Sans compter qu'elles détruisent parfois les composants de l'objet qu'elles sont censées alimenter… Pour rendre ces matériaux plus flexibles, certains se sont ainsi inspirés des éponges pour imaginer un chargeur de téléphone qui utiliserait les vibrations en voiture.

  • L'énergie solaire

Charger votre téléphone grâce à l'énergie solaire est déjà possible.  Pourvu que vous disposiez d'un panneau solaire de grande dimension, de longues heures devant vous et que vous viviez dans une région ensoleillée. Prévoyez donc de l'espace et une petite dizaine d'heures sous le soleil pour recharger votre téléphone. 

En 2009, Samsung avait déjà lancé le téléphone Blue Earth, équipé de capteurs solaires. On comptait alors une heure d'exposition pour dix minutes de conversation.

  • La rhubarbe

Enfin, s'il n'est pas encore question de recharger son téléphone en le connectant à une tige de rhubarbe. Mais des chercheurs de l'université de Harvard auraient trouvé le moyen de stocker de l'électricité grâce à la plante. Ce qui inspirera peut-être ceux qui travaillent sur la téléphonie... 

>>> Lire : La rhubarbe: une solution pour stocker de l'électricité?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.