La téléportation quantique sera-t-elle la nouvelle frontière de la cryptographie ?

Par latribune.fr  |   |  280  mots
Expérience d'optique quantique au GAP à l'Unige à l'université de Genève.
Une équipe de scientifique a réussi l'exploit d'une téléportation de photons sur 25km. Cette avancée pourrait permettre à terme d'améliorer la transmission d'informations sans interception extérieures.

La science continue de réaliser des prouesses, et celles-ci ne sont pas toujours pas aussi énigmatiques que le Boson de Higgs. Ainsi, des physiciens genévois ont réalisé pour la première fois au monde à téléporter l'état quantique d'un photon sur une longueur de 25 km.

"L'expérience, réalisée au sein du laboratoire du professeur Nicolas Gisin, constitue une première, et pulvérise simplement l'ancien record de six kilomètres établi il y a 10 ans par la même équipe de l'Université de Genève (Unige)", indique cette dernière dans un communiqué.

Science-Fiction ?

Pour comprendre cet exploit, les scientifiques ont publié leur expérience dans la revue spécialisée Nature Photonics. Ils expliquent ainsi avoir propulsé deux photons à travers deux supports différents de 12,5 km chacun, tandis qu'un troisième est stocké dans un cristal. Les deux premiers photons vont se percuter et se détruire. Sauf que le troisième va réussir à récolter l'information contenue par les deux premiers sans que cela impacte leur trajectoire. Sciences et Avenir s'est penché sur les détails de ce mécanisme physique.

Cette découverte majeure devrait permettre d'améliorer le cryptage des messages électroniques, et d'empêcher l'interception des communications. D'autres se prennent déjà à imaginer que cette avancée pourrait permettre la téléportation d'objets ou de corps vivants, comme dans les films de science fiction.


Nicolas Gisin, un des pionniers de la téléportation et de la cryptographie quantique, explique en termes simples ce qu'est la téléportation d'un état quantique et à quoi elle pourrait servir un jour. / École Polytechnique Fédérale de Lausanne.