Comment des roulettes connectées permettent de marcher deux fois plus vite

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  238  mots
Les Rollkers accélèrent la vitesse de marche, qui peut quasiment doubler. (Crédits : Capture d'écran http://www.rollkers.com/)
Les Rollkers sont des "accélérateurs de marche" à 4 roues inventés par Paul Chavand, un Français, fonctionnant avec une batterie et un moteur électrique. Ils seront présentés lors du CES, salon dédié aux objets connectés à Las Vegas.

Pratique pour attraper le bus.  Ils ressemblent à des patins à roulettes, mais n'en sont pas. Les Rollkers sont en réalité des "accélérateurs de marche" inventés en 2013 par Paul Chavand, un Français. Ils ambitionnent de changer les déplacements piétons avec leurs roues connectées.

 "L'idée n'est pas d'avoir les mouvements d'un patineur, mais de reproduire les mouvements de la marche. Les roues sous l'appareil accélèrent le mouvement", précise ce dernier.

Inspiré du tapis roulant

Sous la plateforme où l'utilisateur pose le pied, chacun des deux engins compte 4 roues, une batterie et un moteur électrique, ainsi qu'un système électronique de contrôle. Ce dernier permet entre autres de stabiliser l'appareil: quand on monte dessus, pas besoin de chercher une position d'équilibre comme sur des patins traditionnels, "on marche tranquillement", assure l'ex-professeur de mathématiques et consultant en informatique.

Paul Chavand explique s'être inspiré du tapis roulant: comme celui-ci, les Rollkers accélèrent la vitesse de marche, qui peut quasiment doubler. "On n'est pas dans la course, mais un jeune qui se sent à l'aise va pouvoir aller à 10 km/h là où avant il marchait à 4 ou 5 km/h", estime-t-il.

La société bourguignonne présente son prototype au grand salon de l'électronique grand public CES, qui ouvre officiellement ses portes mardi 6 janvier à Las Vegas, jusqu'au vendredi 9. Le produit devrait être disponible sous licence d'ici à la fin de 2015.