Un "Conseil du numérique" pourrait éclore en France

Par latribune.fr  |   |  274  mots
Copyright Reuters
Nicolas Sarkozy voudrait se doter d'un Conseil du numérique français. Il réunirait les industriels du secteur et serait consulté sur toutes les questions relatives à l'économie numérique. La "taxe Google" ou Hadopi que le chef de l'Etat souhaite plus "présentable", par exemple.

Au cours d'un déjeuner à l'Elysée ce jeudi avec des industriels de l'Internet sur la situation numérique en France, le chef de l'Etat a évoqué un projet de création d'un Conseil du numérique dont les avis ne seraient que consultatifs.

Présent lors de ce déjeuner,  Jean-Baptiste Descroix-Vernier, président du site Rentabiliweb a ensuite rapporté à la presse que "ce serait une très bonne idée de le faire (le conseil) avec les professionnels. Je rappelle qu'avec Hadopi, les professionnels n'avaient pas été consultés", a-t-il encore dit. A ce sujet d'ailleurs, un invité, Maîttre Eolas, avocat bloggeur, a rapporté à l'Agence France Presse que Nicolas Sarkozy souhaiterait même une Hadopi 3, non pour aggraver la répression, mais pour en faire quelque chose de plus présentable, a-t-il précisé.

Par ailleurs, d'après ce même invité, Nicolas Sarkozy aurait indiqué vouloir tenter de réunir en même temps que les chefs d'Etats et de gouvernement les principaux acteurs de l'internet des huit principales puissances économiques mondiales à l'occasion du sommet du G8 à Deauville en novembre prochain.

Outre Hadopi, la taxe "dite Google" pourrait figurer parmi les sujets dont aurait à traiter ce futur Conseil. Mercredi, le gouvernement a en effet annoncé qu'il reportait de six mois de l'entrée en vigueur d'une taxe de 1% sur la publicité sur internet, dite "taxe Google", prévue à l'origine le 1er janvier. Report permettant selon le ministre du Budget, François Baroin, de poursuivre les négociations avec les professionnels de l'internet, qui ont dénoncé un dispositif "fauchant les petits Français" au lieu "des géants américains".