Comment le mobile et Facebook modifient les comportements des internautes

Par Sandrine Cassini  |   |  536  mots
Infographie La Tribune/BHEDOUIN
Chaque mois, 15,5 millions de mobinautes surfent sur la Toile en France, d'abord sur les sites de divertissement. Les Français passent 5 heures 45 chaque mois sur Facebook depuis leur PC.

Mobiles et réseaux sociaux, ces deux lames de fond sont en train de bouleverser le Web. Tout d'abord, le succès fulgurant de l'iPhone, l'émergence des tablettes, avec en tête de cortège l'iPad et la croissance des ventes de netbooks (mini-ordinateurs) ont enfin fait migrer l'Internet sur les portables. En France, 15,5 millions de mobinautes sont présents chaque mois sur la Toile, selon une étude annuelle de Médiamétrie. Tout nouveau sur le marché, l'iPad génère déjà « 14,8 % des usages des internautes mobiles ».

Les internautes ne surfent sur la Toile avec leur téléphone comme avec leur ordinateur personnel. « Facebook est le premier site mobile. Il a une audience très proche de Google », indique Julien Rosanvallon, directeur Internet de Médiamétrie. Plus que sur le PC, les mobinautes se précipitent d'abord sur les sites de contenus. Les moteurs de recherche arrivent en troisième position des sites les plus visités, derrière les portails généralistes (Orange, Yahoo, MSN...). « La place du divertissement, que ce soit dans la musique, la TV, la radio, est très importante », explique le directeur.

Les sites de musique sont ainsi à la 11e place des sites visités avec un mobile, alors qu'ils se trouvent à la 33e place sur un PC. A contrario, l'e-mail n'est qu'à la 16e place alors qu'il constitue le 4e usage sur un ordinateur. La consommation de vidéos sur son téléphone connaît une croissance « à deux chiffres ». Surprise de l'étude, le mobinaute regarde la télévision, Dailymotion, Youtube ou Wat (TF1) surtout à la maison. « On consulte la TV sur mobile plus souvent à domicile qu'en déplacement. C'est un écran supplémentaire de télévision », explique Julien Rosanvallon.

Système de navigation fermée

Sur mobile ou sur PC, les réseaux sociaux transforment la façon de naviguer sur le Web. Facebook, passé en deux ans de la douzième à la 3e place des sites français les plus visités, prend une place prépondérante. En décembre, les internautes y ont passé 5 heures 45 sur un total de 42 heures. Les plus gros consommateurs - quatre millions d'internautes - y consacrent une heure par jour.

« On assiste à l'émergence d'un Web de plate-forme dans lequel on navigue dans un univers fermé, par opposition au Net ouvert que l'on connaissait jusque-là », explique Julien Rosanvallon. À côté de Facebook, un autre système de navigation fermée émerge, celui proposé par Apple sur l'iPad et sur l'iPhone. Mais Facebook fait aussi évoluer les comportements des internautes en profondeur. Car, si l'internaute arrive à Facebook d'abord pour rester en contact avec ses amis, il s'y rend aussi dans 39,7 % des cas, selon Médiamétrie, pour « partager des passions ou des centres d'intérêts ». Autrement dit, avant de chercher sur Google, l'internaute demande d'abord conseil à ses amis. La recommandation par le réseau est désormais l'alternative à la recherche.

2011 devrait être marquée par une explosion de l'e-commerce « social », la transposition de la recommandation à l'échelle de la consommation. Déjà, « deux tiers des internautes partagent déjà leurs opinions sur ce qu'ils achètent sur le Web », selon l'étude.