Facebook est valorisé 70 milliards de dollars

Par Christine Lejoux  |   |  212  mots
Copyright Reuters
Le fonds GSV Capital vient d'acheter 225.000 actions du réseau social, au prix unitaire de 29,28 dollars.

La valorisation boursière de Facebook talonne celle de groupes comme Amazon, Cisco ou HP. Le réseau social fondé par Mark Zuckerberg vaut 70 milliards de dollars, sur la base du prix auquel le fonds d'investissement GSV vient d'entrer dans son capital. GSV a acquis 225.000 actions Facebook au prix unitaire de 29,28 dollars. Or 2,4 milliards d'actions Facebook sont en circulation sur le marché secondaire (la société n'est pas cotée en Bourse, Ndlr), selon le cabinet Sharepost.

Une jolie réussite pour le réseau social créé il y a six ans seulement par le jeune Zuckerberg dans sa chambre d'étudiant à Harvard. Bien que Facebook n'ait avancé aucune date pour son introduction en Bourse, celle-ci est attendue avec impatience par les investisseurs, pressés de grignoter leur part du "gâteau Facebook." Il faut dire que le succès du réseau social, fort de quelque 500 millions d'utilisateurs, est tel que Facebook devrait dépasser Google, cette année, sur le marché américain de la publicité en ligne, d'après le bureau d'études eMarketer.

Mais des doutes commencent à surgir sur la capacité de Facebook à poursuivre sa croissance exponentielle. Fin janvier, le réseau social était valorisé 83 milliards de dollars sur le marché secondaire, selon le même cabinet Sharepost.