L'Autorité de la concurrence en faveur d'un tarif social de l'Internet

Par Christine Lejoux  |   |  216  mots
Copyright Reuters
Elle suggère au gouvernement d'étendre aux abonnements "triple play" l'éligibilité à la réduction sociale actuellement réservée au service téléphonique.

"Les difficultés d'accès à Internet pour les ménages les plus modestes illustrent une carence de l'offre et l'Etat est pleinement légitime pour répondre à cette carence." C'est en ces termes que l'Autorité de la concurrence s'est déclarée favorable, vendredi, à la mise en place d'un tarif social dans l'Internet haut débit.

Pour ce faire, elle suggère au gouvernement d'étendre aux abonnements "triple play" (combinant téléphone, Internet et télévision) l'égilibilité à la réduction sociale réservée aux offres fournissant uniquement le service téléphonique. Celui-ci consiste à octroyer aux ménages en difficulté une réduction sensible de l'abonnement au téléphone.

Le gouvernement travaille actuellement avec les opérateurs de télécommunications, afin de labelliser des offres de tarif social pour l'Internet haut débit. Dans son projet de loi présenté le 1er juin, le secrétaire d'Etat à la consommation, Frédérc Lefebvre, avait privilégie un dispositif souble de label pour des offres "inférieures au prix usuel de 32 euros", offres qui pourraient avoisiner 20 euros. Un montant jugé alors encore beaucoup trop cher pour les ménages les plus modestes par l'Association française des utilisateurs de télécommunications et par l'Agence nouvelle des solidarités actives.