José Manuel Barroso plaide pour un "tarif social" de l'énergie pour les plus pauvres

Le président de la Commission européenne estime que les Etats membres de l'UE devraient aider les populations aux revenus les plus faibles à assumer leurs besoins en énergie. Il rappelle aussi à l'Allemagne les bienfaits du nucléaire. Ce que la gauche allemande réfute catégoriquement.

"Les Etats membres de l'UE peuvent veiller à ce que les groupes de la population aux revenus les plus faibles ne soient pas privés (d'énergie) et devraient agir en ce sens", a affirmé le président de la commission européenne, José Manuel Barroso, dans le journal dominical allemand Bild am Sonntag. "Un tarif social couvrant les besoins de base en énergie serait par exemple une bonne solution", a-t-il souligné tout en affirmant qu'il n'y avait "pas de remède universel" aux problèmes énergétiques.

Par ailleurs, il a rappelé à l'Allemagne l'importance de l'énergie nucléaire comme moyen de lutter contre la flambée des prix de l'énergie: "nous savons que l'énergie nucléaire en Allemagne est un sujet sensible. D'un autre côté, de plus en plus de pays voient dans le nucléaire une solution - au moins provisoire - pour stopper le changement climatique et réduire notre dépendance pour l'approvisionnements en pétrole et en gaz".

Le précédent gouvernement de gauche de l'ex-chancelier Gerhard Schröder avait décidé de fermer toutes les centrales nucléaires d'ici 2020. Bien que favorable à une réhabilitation du nucléaire, la chancelière Angela Merkel est contrainte par un accord avec les sociaux-démocrates (SPD), partenaires dans sa coalition, d'honorer cette décision jusqu'à la fin de la législature actuelle, à l'automne 2009.

"Nous misons sur les énergies renouvelables et non pas sur le nucléaire", a réaffirmé au journal Welt am Sonntag le ministre des Transports et de l'Urbanisme, Wolfgang Tiefensee, membre du parti social-démocrate (SPD). Et d'annoncer la construction de trente parcs éoliens en mer du Nord et en mer Baltique d'ici 2030.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.