Le tarif social pour le mobile et l'Internet bientôt créé ?

 |   |  266  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Les opérateurs et des membres du gouvernement se réunissent ce jeudi pour étudier la mise en place d'un tarif social dans la téléphonie mobile, fixe et internet. Un forfait mobile à 10 euros et Internet à 20 euros est évoqué.

Bercy veut un tarif social pour le mobile et Internet. Le gouvernement réunit ce jeudi les opérateurs des télécommunications pour réfléchir à la mise en place d'un tarif social dans la téléphonie mobile, fixe et Internet.

Le ministre de l'Industrie, Eric Besson, a évoqué lundi la création d'un forfait de téléphonie mobile à 10 euros par mois, avec 30 minutes de communication et 30 SMS, et une offre Internet haut débit à environ 20 euros par mois. Le secrétaire d'Etat chargé de la Consommation, Frédéric Lefebvre, réunit aujourd'hui les opérateurs avec des membres du cabinet d'Eric Besson.

La création d'un tarif social du téléphone mobile et d'Internet est prévue par la loi de modernisation de l'économie votée en 2008. Frédéric Lefebvre avait expliqué cette démarche et les travaux sur la création d'un panier alimentaire de première nécessité par sa volonté de veiller à ce que les dépenses contraintes, "qui représentent une part croissante du budget des ménages, ne viennent pas obérer l'augmentation réelle, constatée, du pouvoir d'achat dans notre pays".

Dans le secteur des télécommunications français, certains opérateurs proposent d'ores et déjà des offres dites sociales. Par exemple, Orange compte parmi ses offres un forfait pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) à dix euros par mois, qui comprend 40 minutes de communication mobile et 40 SMS. Dans le fixe, la téléphonie est proposée au tarif social de 6,49 euros par mois.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/02/2013 à 11:37 :
10 euros, quand on voit ce que free a pu proposer y'a un gros gros foutage de gueule general
a écrit le 19/11/2012 à 23:17 :
a quand un tarif social pour le canabi, pourles fringues de marques: pour les grosses cylindres etc etc !!!!
on se moque du monde . ah j'oublie un tarif social pour le social.
a écrit le 19/11/2012 à 21:43 :
Lorsqu'on relit ce vieil article , on comprend qu'il n'y a définitivement pas de droite dans ce pays mais une grosse gauche clientéliste , le multipartisme n'existe pas en France , pathétique .
a écrit le 19/11/2012 à 16:47 :
Donnez du boulot aux gens et ils pourront se payer un panier garni!
a écrit le 03/02/2011 à 22:20 :
en quoi le portable et l'internet sont ils des depenses contraintes ?Sur ce registre il conviendrait aussi de faire des tarifs sociaux pour les cigarettes ,les habits ...
a écrit le 30/01/2011 à 18:20 :
On est les + chers parce que lorsque les socialos ont privatisé France Télécom ,ils ont imposé de garder TOUT le personnel (pléthorique!) et ,depuis, la direction cherche à dégraisser par tous les moyens mais on a bien vu que ce n'est pas du biscuit !
J'ai vécu ,personnellement ,le cas suivant (fin 1974) : pour placer une ligne provisoire, (mettre bon cent mètres de fil avec des pitons sur un mur ,l'accrocher à un bout au poteau et à l'autre bout au combiné) ils sont venus à TROIS (un chef et deux exécutants) ,ils en ont eu pour une heure tout de même et on a tchatché gentiment un bon moment (ils n'étaient pas pressés) ,puis on a demandé au "chef" ce qu'ils allaient faire après et, là , on est restés sciés d'entendre le chef nous dire : On a fini ! on lui demande illico : pour ce matin ? ; il nous répond : pour aujourd'hui (sic!) . On lui a dit : que faites-vous alors cet après-midi ? ..... On va taper le carton dans l'arrière salle du bistro X (que l'on connaissait bien ) .... et j'en ai entendu d'autres comme beaucoup d'entre nous ...voilà qui fait des prix compétitifs !!! (comme j'ai lu dans un commen-taire : Pauvre France!)
a écrit le 28/01/2011 à 21:48 :
je m inscris ainsi qu à la cemu ,au rsa,etc!!!!enfin ne plus bosser ou me casser la tete pour mon travail,plus de stess mais la sieste!!!!et merci ceux qui bossent pour moi!!!
Réponse de le 30/01/2011 à 15:30 :
sans compter les billets sncf gratuits et metro et bus aussi et tt le reste - nous avons de plus en plus d'assistes en France et bien entendu nous payons pour eux . conclusion la FRANCE s'appauvrit - pauvre FRANCE -
Réponse de le 30/01/2011 à 16:45 :
explique moi pourquoi les conti "continental" voulais faire peter les usines lors de leurs licenciment si leur employeur les reprennaient pas. J'espere le jour ou ta boite fermera tu nous fera pas chier avec ta greve , car si on est bien au chomage pourquoi les gens font greve lors d'un licenciment. c'est de la faute des gens comme toi qu'on travail jusqu'a 65 ans alors que 15 % de la population est au chomage ( 10 % declarer ET 5 % qui ne sont pas inscrit nul part)
Réponse de le 30/01/2011 à 16:50 :
tu m'explique pourquoi les conti "continental" on menacer de faire sauter leur usine lors de leurs licenciment , si il sont bien au chomage. j'espere que le jours que ta boite fermera tu nous fera pas chier avec une greve. C'est de la faute des gens comme toi qu'on va travailler jusqu'a 65 ans avec un 10% de chomeur declarer et + 5% de chomage non inscrit qui ne trouve rien
a écrit le 28/01/2011 à 13:36 :
avant d'envisager un tarif social, il faudrait respecter le client
il ne faudrait pas oublier les "zones non dégroupées" qui n'ont que du "dual-play" (pas de TV) et qui paie plus cher que du "triple-play" avec vrai service TV dans les zones dégroupés !
voir tableau comparatif sur http://pmhs.pagesperso-orange.fr/
à quand une offre "dual-play" pour tous qui corresponde au débit et au service fournis ?
Il est scandaleux que tous les fournisseurs Internet s'entendent pour masquer cette réalité des débits différents et de l'incongruité de faire payer plus avec un service en moins, étant dans l'incapacité de fournir du 20 Méga !
Le silence de nos gouvernants est assourdissant. Peut-être attendent-ils d'être remerciés grassement comme Mme Albanel qui a intégré ... Orange ?
a écrit le 28/01/2011 à 0:00 :
Alors voyons... vous avez demandé le forfait social, ne quittez pas : Afone Mobile Mini Forfait = 1heure/9,90Euros ; Numericable Internet 100M+Phone! Illimité / 20Euros (+2euros soon... ok...). Elle a quoi de social cette offre ? Ha... oui... pardon... d'être signée par SuperBesson qui sait tout sur tout :-)
Réponse de le 28/01/2011 à 18:57 :
Il y a même encore plus barge. TalktelMobile... 3,9? pour 30'. L'état a-t-il vraiment besoin d'engraisser Orange grâce a un produit "protégé" ? Secouons un peu plus la concurrence, ce sera plus efficace.
a écrit le 27/01/2011 à 19:50 :
Est-ce qu'un appel téléphonique nourrit son homme? Est-ce que ce téléphone va servir à chercher du travail? Je doute! Encore une mesure tape à l'oeil qui ne sert à rien sinon à creuser le trou des dépenses que les citoyens qui paient tout ce dont ils ont besoin, vont supporter. La droite ne vaut pas mieux que la gauche; pour sortir des mesures qui ne servent à rien, ils sont bons. Maintenant ils suivent les mêmes formation de l'ENA...
a écrit le 27/01/2011 à 17:06 :
T arif social, pourquoi pas mais alignons nos prix sur l'Autriche 20e de forfait pour un mobil donne droit à 20h d'appels . La concurence n'existe pas en France entre les opérateurs et encore moins en Europe. Nous sommes les plus chers en rapport prix
temps sur les forfaits mobiles de toute l'Europe.
a écrit le 27/01/2011 à 15:46 :
20 euros pour internet, sans ou avec abonnement ligne FT à 16 euros en plus ?
a écrit le 27/01/2011 à 14:59 :
10 euros pour 30 minutes sur le mobile alors que chez Orange on peut avoir 1 heure pour 15 euros;ils est ou le SOCIAL ,,,,???????
a écrit le 27/01/2011 à 13:39 :
Génial ! Au moins pour le mobile, ils étudient la création d'un truc qui existe déjà depuis longtemps... Je suis titulaire d'un forfait social pour le mobile, à 10 ? / mois pour 40 min d'appels et 40 SMS, et d'un abonnement social pour le fixe
Et l'eau tiède, ils nous l'inventent pour quand ?
a écrit le 27/01/2011 à 11:54 :
Bonjour,

Si on a internet, et aujourd'hui comme pratiquement tous les opérateurs, les communications vers les téléphones fixes sont dans le forfait , il faut se poser la question si les mobiles dopivent être aussi dans les tarifs sociaux!

A mon avis ils ne sont pas essentiel!

Cordialement,

giantpanda
Réponse de le 27/01/2011 à 12:18 :
Un mobile à petit prix pour les chômeurs sans domicile fixe est un impératif
Réponse de le 27/01/2011 à 13:12 :
vu les benefices faits par les operateus on devrait leur en faire cadeau ou presque
a écrit le 27/01/2011 à 11:00 :
trop de social tue l'envie de travailler.ça fera plus de profiteurs.
a écrit le 27/01/2011 à 9:59 :
je comprends que le rsa se développe.RSA+SMU+banque alimentaire,lunettes gratuites,tv,impots locaux,électricité aux 3/4 payée,transport souvant gratuits et j'en passe certainement.IL ne faut pas travailler pour un smicmoins transport,moins garde d'enfants moins tous les avantages pres cités.
a écrit le 27/01/2011 à 8:36 :
Au lieu d'inciter les gens a se démener pour réussir dans la vie, on les pousse a devenir d'avantage des assistés ...

Et quand on verra le nombre de forfaits de ce genre commandés, vu que les opérateurs vont pleurer sur le manque a gagner par rapport a leurs forfaits standards, ce sont justement ces forfaits standards qui vont flamber ...

Affligeant ...
a écrit le 27/01/2011 à 8:32 :
Toujours la solution de l'hôtel moins cher de Fernand Raynaud.
Le bon sens serait d'augmenter sensiblement les salaires de base et ne pas faire du "charity politics". Il serait plus digne de permettre à chacun de payer normalement son forfait téléphone (entre autre) sans avoir recours une fois de plus à l'assistanat.
Mais les élections se préparent....
Réponse de le 27/01/2011 à 10:24 :
Je trouve affligeant de voir jour apres jour ce genre de commentaire. Je ne sais pas d'où tu viens mais sache que des gens naissent dans la "misere" (tout est relatif) et qu'on n'en sort pas comme ça. Mais peut être as tu des solutions miracles ? Et je ne parle pas de choses comme : se bouger les fesses, avoir confiance en notre bon gouvernement, etc...
Réponse de le 27/01/2011 à 17:31 :
"des gens naissent dans la misère (...)" C'est trop triste !
Se bouger les fesses est effectivement une bonne solution mais pourquoi s'embêter si l'Etat paye tout. Misérabilisme, quand tu nous tiens...
a écrit le 27/01/2011 à 8:21 :
je suis sourd et je trouve le SMS intéressant pour les sourds mais je ne sait pas comment faire les démarches
qui peut m'aider
cordialement
a écrit le 27/01/2011 à 8:17 :
10 euros pour 30 minutes cela fait 20 euros pour 1 heure
ou est le social dans tout ca
20 euros de l heure ce sont les prix actuels
Réponse de le 27/01/2011 à 10:16 :
D'accord avec toi sur le principe mais sauf cas exceptionnel le consommateur est obligé de prendre un forfait d'1 heure minimum et donc payer 20e. Cette solution permet au moins de bénéficier d'un prix d'appel plus accessible pour les personnes à bas revenus.
a écrit le 27/01/2011 à 8:16 :
France d'assistés
Réponse de le 27/01/2011 à 8:30 :
emmigre aux etats unis tu va kiffer
a écrit le 27/01/2011 à 8:13 :
Ça existe déjà pour les mobiles, sans faire de la pub, ya simplicime qui propose des forfaits à partir de 9.90 euros. Sans téléphone certes, mais un téléphone neuf de base coûte moins de 30euros...
Réponse de le 30/01/2011 à 14:11 :
@ Bill

Il y a même d'autres opérateurs que simplicime qui proposent des tarifs moins chers comme zeroforfait.fr et talktelmobile.com.