RIM aide la police britannique, son blog est piraté en représailles

Par Jason Wiels  |   |  257  mots
Copyright Reuters
Le constructeur du BlackBerry a promis d'aider les autorités britanniques à retrouver les émeutiers. Des "hackers" ont répliqué immédiatement en piratant le blog du groupe canadien pendant un bref instant.

Plus que les réseaux sociaux tels Twitter ou Facebook, les émeutiers, qui sévissent en Grande-Bretagne depuis trois jours maintenant, auraient utilisé le système de messagerie instantanée des téléphones BlackBerry pour organiser certains rassemblements. "C'est incroyable que le BlackBerry Messenger (BBM) n'ait pas été suspendu", a tonné un conseiller du maire de Londres, Mike Butcher.

Pointé du doigt, le constructeur canadien de "smartphones" a réagi sur son compte Twitter : "nous compatissons avec les personnes éprouvées par les émeutes à Londres. Nous allons aider les autorités de toutes les façons que nous pouvons." Cryptés et privés, les messages qui s'échangent sur la messagerie du BlackBerry sont beaucoup plus "sûrs" que ceux publiés directement sur la Toile.

Représailles virtuelles

En réponse à cette prise de position, un groupe de pirates baptisé la "Team Poison" (équipe poison) a brièvement piraté le blog de RIM hier. "Cher RIM, vous n'allez pas aider la police britannique parce que si vous le faites, les gens innocents qui étaient à la mauvaise place au mauvais moment et qui possèdent des BlackBerry seront accusés sans raison", ont expliqué les hackers.

Le groupe a même menacé l'entreprise de livrer les noms de ses employés britanniques, dont il aurait obtenu les coordonnées : "si vous aidez la police, nous allons rendre cette information publique et la communiquer aux émeutiers. Voulez-vous vraiment que des jeunes gens furieux attendent vos employés à leur porte ?".

Lien vers le blog piraté (en anglais)