SFR, Orange et Bouygues plancheraient discrètement sur la fin de l'Internet illimité

Par latribune.fr  |   |  298  mots
Copyright Reuters
Un document que s'est procuré le site d'information Owni montre une réflexion de la Fédération Française des Télécoms pour restreindre l'accès à Internet des internautes trop gourmands en bande passante.

"C'est la révolution ! Même les munitions sont gratuites!" Il paraît loin le temps où les LibertySurf, AOL, Freesbee, Tiscali et autres Club Internet se battaient à coup de minutes pour proposer le forfait bas débit offrant le plus d'heures de surf. Et pourtant, il faudra peut-être se remettre bientôt à comparer les plafonds dans les conditions générales de vente. Certains opérateurs Internet réfléchissent en effet à la possibilité de limiter le "débit IP maximum " et les plafonds de consommation. Avec, sans doute, en cas de dépassement, des Méga-octets facturés plein pot. Exactement comme sur les forfaits mobiles.

Cette convergence entre les forfaits Internet et mobile n'a rien de surprenante, puisque ces réflexions émaneraient de la Fédération des Télécommunications (FFT) regroupant les trois géants français de la téléphonie mobile (France Télécom, Bouygues, SFR). C'est le site d'information Owni qui s'est procuré un document présentant les différentes propositions à l'étude.

Les choses semblent même très bien avancées puisque, interrogé par Owni, le porte-parole d'Orange Jean-Marie Culpin a déclaré : "Oui, il y a certains forfaits sur lesquels on risque de mettre des seuils". Cette piste avait été un temps évoquée lors des débats autour d'Hadopi car les internautes les plus gourmands en consommation sont souvent ceux qui téléchargent le plus. Mais les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) s'étaient alors farouchement opposés à une limitation, d'autant que télécharger souvent ne signifie pas forcément pirater...

De son côté, Numericable a immédiatement tenu à prévenir qu'il n'était pas associé à ces réflexions en cours, n'étant plus membre de la FFT depuis plusieurs mois.