Réseaux sociaux : allez comprendre la logique des internautes...

Par Virginie de Kerautem  |   |  346  mots
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Les internautes français sont adeptes des réseaux sociaux puisque près de sept sur dix les fréquentent régulièrement. Pourtant, la majorité d'entre eux craignent que des inconnus s'emparent de leur vie privée.... Logique, non ?

Plus de huit internautes français sur dix (85%) sont membres d'un réseau social, rapporte une étude publiée par l'Acsel, l'Association de l'économie numérique. Près de sept sur dix y naviguent régulièrement. L'écart entre le pourcentage d''inscrits et les membres réguliers diffèrent d'ailleurs selon les sites. Par exemble, pour Facebook, 64% des internautes déclarent être inscrits, 56% disent l'utiliser souvent. En revanche, Copains d'avant, deuxième réseau social préféré des internautes français accuse un écart nettement plus important (47% d'inscrits contre seulement 12% d'utilisateurs réguliers). 

Toujours est-il que quels que soient les sites, les membres y déposent leur CV, des photos, leurs états d'âmes, ... Bref, des informations souvent personnelles.

Or, l'étude soulève un vrai paradoxe. La moitié des utilisateurs n'a en réalité guère confiance dans ces réseaux... Non parce qu'ils craignent de perdre les données de leur profil (seulement 5%) ou que le réseau soit piraté (23%) mais surtout parce qu'ils craignent l'accès de leur vie privée par des inconnus (48%).....  Allez comprendre.

Autre motif majeur de craintes : la conservation des données personnelles sans limite de temps (41% des internautes) ou plus largement la perte de la vie privée en général. Forcément.

A contrario, 38% des internautes déclarent que "rien ne peut leur donner confiance" parmi les réseaux sociaux dont ils sont membres : ni la politique de confidentialité (niveau de confiance de 27% seulement), ni la réputation du site (20%), ni le fait que les amis ou la famille en fassent partie (14%),... 

L'étude indique en outre que les utilisateurs se présentent à 86% sous leur véritable identité (87% pour Facebook, 100% pour les réseaux professionnels Viadeo et LinkedIn) sauf Twitter où la l'anonymat est plus répandu. Sur ce site de microblogging, 24% des utilisateurs réguliers écrivent sous leur propre identité tandis que 39% utilisent un pseudonyme connu des amis et 37% un pseudonyme anonyme.

L'enquête a été réalisée en juin 2011 en France auprès des 38,8 millions d'internautes de plus de 15 ans.