Groupon se "contentera" de lever entre 480 et 540 millions de dollars

Par Delphine Cuny  |   |  385  mots
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Le site d'achat groupé a réalisé un troisième trimestre encourageant et abaissé son prix d'introduction.

Le spécialiste des bons plans, Groupon, va tenter de convaincre les investisseurs cette semaine que son introduction en Bourse est une vraie affaire. Les dirigeants du site d'achat groupé ont dévoilé vendredi des chiffres encourageants pour le troisième trimestre et une fourchette de prix moins exorbitante que les estimations antérieures. Groupon espère lever entre 480 et 540 millions de dollars, contre 750 millions initialement, sur la base d'une valorisation comprise entre 10,1 et 11,4 milliards de dollars, deux fois moins qu'espéré en juin dernier. L'introduction est prévue le 4 novembre sur le Nasdaq.

Pour autant, de nombreux investisseurs considèrent Groupon surévalué. Fondée il y a trois ans, la société de Chicago, qui prend une commission sur la vente de services à prix bradés (sorties, massages, repas gastronomique, etc.), a connu une croissance exponentielle - elle emploie 10.400 personnes et s'est établie dans 45 pays - mais n'a toujours pas dégagé de bénéfice. Au troisième trimestre, elle a néanmoins réduit de 20 % ses dépenses marketing, jugées trop élevées, ramené sa perte opérationnelle à 239.000 dollars et même généré 18 millions de profit d'exploitation en Amérique du Nord. Sur neuf mois, la perte nette atteint 214 millions pour un chiffre d'affaires de 1,11 milliard de dollars, qui a été multiplié par huit.

Vise les Voyages

En costume-cravate et sagement peigné pour l'occasion, le bouillant Andrew Mason, 30 ans, co-fondateur et directeur général de Groupon, a donné un avant-goût de sa présentation aux investisseurs dans une vidéo de 30 minutes mise en ligne vendredi. « Nous construisons une nouvelle plateforme pour le commerce de proximité, un énorme marché qui n'a pas été encore touché par l'innovation numérique » explique-t-il, en décortiquant le retour sur investissement élevé pour le marchand et Groupon. Le directeur financier Jason Child, un ancien d'Amazon, a rappelé que la société dégage un flux de trésorerie positif depuis quatre trimestres.

À ce jour, le pionnier de l'achat groupé a vendu 125 millions de « groupons » à 29,5 millions d'internautes et 142 millions d'inscrits reçoivent ses bons plans par email chaque jour. Après les petits commerçants de quartier (plus de 78.000 présents sur le site), Groupon s'attaque aux voyages et aux articles physiques, des diversifications promises à « une énorme croissance » selon les dirigeants.