Facebook a sélectionné Morgan Stanley, Goldman Sachs et JPMorgan pour son entrée en bourse

Par latribune.fr avec Reuters et le Temps  |   |  345  mots
Copyright Reuters
Facebook a soumis mercredi aux autorités boursières américaine son très attendu projet d'introduction en Bourse représentant cinq milliards de dollars (3,8 milliards d'euros), ce qui s'annonce comme la plus importante opération de ce type pour une entreprise développée dans la Silicon Valley. Avec notre partenaire suisse Le Temps.

Facebook a déposé mercredi le dossier de ce qui s'annonce comme la plus grosse introduction en Bourse réalisée par la net-économie, chiffrée pour le moment à 5 milliards de dollars (4,6 milliards de francs). Et cela huit ans après la création du site internet dans une chambre d'étudiant de Harvard par Mark Zuckerberg.

L'opération devrait intervenir vers le milieu de l'année. Elle pourrait valoriser Facebook à quelque 100 milliards de dollars.

Dans les documents transmis à la Securities & Exchange Commission (SEC), Facebook dit compter 845 millions d'utilisateurs actifs. Le groupe ajoute avoir enregistré en 2011 un chiffre d'affaires de 3,71 milliards de dollars - tiré à 85% de revenus publicitaires - et dégagé un bénéfice net d'un milliard, soit une hausse de 65% par rapport à 2010.

Facebook a sélectionné Morgan Stanley, Goldman Sachs, JPMorgan comme chefs de file de l'opération. Les autres «teneurs de livre» sont Bank of America Merrill Lynch, Barclays Capital et Allen & Co.

Dans les documents soumis à la SEC, il est précisé que le salaire de base de Mark Zuckerberg est de 500?000 dollars, somme qui sera ramenée à un dollar à partir du 1er janvier 2013, le bonus du fondateur de Facebook étant ressorti à 220?500 dollars au titre du premier semestre 2011.

«Nouveau tournant»

«Nous évoquons souvent des inventions telles que la presse écrite et la télévision. Aujourd'hui, notre société a atteint un nouveau tournant», écrit Mark Zuckerberg dans une lettre accompagnant les documents.

«Il y a un énorme besoin et une énorme opportunité de faire en sorte que tout le monde soit connecté, de donner à tout le monde une voix et de contribuer ainsi à la transformation de la société. L'ampleur des technologies et des infrastructures qui doivent être construites est sans précédent», ajoute-t-il.

Le total des titres Facebook détenu par Mark Zuckerberg - 1,11 milliard - valent quelque 33 milliards de dollars, sur la base de la valeur par action de 29.76 dollars par action assignée par l'entreprise à ses titres le 31 décembre 2011.

Retrouvez le dossier Facebook sur le site du Temps en cliquant ici.