Viadeo élargit son réseau pour lever 24 millions d'euros

Par latribune.fr  |   |  250  mots
DR
Le réseau social professionnel français lève 24 millions d'euros, dont près de la moitié doit lui être fournie par le Fonds stratégique d'investissement. Viadeo cherche ainsi à développer son activité, notamment en Chine, et pourquoi pas, préparer une introduction en Bourse.

Levée de fonds record pour Viadeo. Le réseau social professionnel annonce une levée de fonds de 24 millions d'euros. Y participe notamment le Fonds Stratégique d'Investissement (FSI) qui apportera près de la moitié de la cagnotte (10 millions d'euros).

Outre ses actionnaires Idinvest et Ventech, le site communautaire a également su convaincre l'assurance Allianz, des fonds du Moyen Orient, Jefferies ainsi qu'une "banque d'investissement mondiale", a entrer dans la partie, comme il l'indique dans un communiqué publié ce jeudi.

Bientôt l'introduction en Bourse?

Il s'agit de la plus grosse levée de fonds réalisée par l'entreprise à ce jour qui pourrait signaler une volonté de faire entrer Viadeo en Bourse. "Il était temps de passer à la vitesse supérieure et nous recherchions des investisseurs soucieux de nous soutenir sur le long terme, jusqu'après notre éventuelle entrée en bourse", indique d'ailleurs Dan Serfaty, patron du réseau social, cité dans le communiqué.

Le FSI croit aux réseaux de Viadeo

L'objectif? Continuer son développement en France mais également en Chine et dans d'autres pays émergents comme l'Inde, la Russie, certains pays d'Amérique Latine et même d'Afrique. Le réseau social professionnel qui dit compter à ce jour 45 millions d'utilisateurs dans le monde, fait payer une partie de ses services. Le directeur du FSI Jean d'Arthuys salue la position de leader occupée par le site, notamment en France et en Chine et le qualifie même de "champion français de l'Internet."