La "France Forte" en panne

Par latribune.fr  |   |  240  mots
Copyright latribune.fr
Le site internet du président-candidat "La France Forte" ne fonctionne plus depuis 17h30. Contrairement à une rumeur qui a parcouru la twittosphère, il ne s'agirait pas d'un problème d'expiration du nom de domaine mais d'un "problème technique".

La France Forte bloquée. Si vous avez tenté de vous connecter au site de campagne de Nicolas Sarkozy, aux environs de 17h30 ce vendredi, vous êtes sans doute tombé sur l'image ci-dessus. Immédiatement, la twittosphère s'est emparée de cette mésaventure. Le bruit a couru que l'équipe numérique du candidat n'avait pas payé le renouvellement de son nom de domaine. Or, celui-ci ayant été déposé le 19 janvier 2012, il expirera en réalité un an plus tard, soit le 19 janvier 2013, comme le signale le site de l'afnic qui gère l'enregistrement des noms de domaine en ".fr". Ce n'est donc pas pour cette raison que le site est tombé en panne. 

Problème technique

Il s'agirait plutôt d'une "surcharge des serveurs", comme l'indique le Lab, site internet d'Europe 1 qui cite un responsable de la campagne numérique du président-candidat, En attendant, l'adresse lafranceforte.fr renvoit désormais vers la page Facebook du candidat. 

L'affaire a tout de même fait le bonheur des "twittos". Pendant quelques minutes, l'expression "#LaFrancequinepaiepassonFAI" (fournisseur d'accès Internet), s'est hissée en tête des tendances sur le site de microblogging.

La responsable du numérique de l'équipe de François Hollande, Fleur Pellerin, en a profité pour lancer une petite pique à son homologue de l'UMP:

"@NicoPrincen, fais quelque chose !!! "Ils ont déjà fermé le site du candidat sortant... " https://pic.twitter.com/6gkhcGK8 " #LaFrancequinepaiepassonFAI"