Publicité : Twitter s'inspire du modèle Facebook

Par Sandrine Cassini  |   |  391  mots
Copyright Reuters
Le réseau social veut permettre aux annonceurs de cibler les internautes en fonction de leurs intérêts. Valorisé 8 milliards de dollars, Twitter doit absolument accroître ses revenus.

Parler dans le vide, et au hasard, voilà ce dont les annonceurs ne veulent plus. Grâce à Internet, ils peuvent désormais toucher d'un coup le bon public. Facebook, qui leur offre en plus la possibilité de connaître les goûts intimes des internautes, leur a fait franchir une étape supplémentaire. C'est donc sous la pression des publicitaires que Twitter a annoncé qu'il allait permettre d'adresser des messages commerciaux aux internautes en fonction de leurs goûts. Ainsi, une marque de boisson énergisante pourra cibler les fans de sport. Comment ? Twitter déterminera les cibles en analysant son compte Twitter. Qui suit-il sur Twitter ? Quel type de message retwitte-t-il ? En revanche, le site de mini-message a assuré qu'il n'analyserait pas le contenu des tweets.

Le modèle Google

Pour le moment, sur Twitter, les possibilités sont assez limitées pour l'annonceur. Il apparaît dans la rubrique « Tendance » placée à côté du fil général d'informations de l'internaute, ou directement au sein du fil d'information. Dans les deux cas, Twitter redirige les messages des annonceurs en fonction de mots clefs recherchés ou des thématiques suivies par les internautes. C'est le modèle des « Adwords » de Google selon lequel des liens commerciaux apparaissent sur les pages de résultat en fonction des recherches effectuées par les internautes. Comme Google, ces mots clefs sont vendus aux enchères aux annonceurs.

Mais contrairement à Google, Twitter qui compte pourtant 140 millions d'utilisateurs dans le monde, peine à commercialiser son audience. Un grand nombre d'annonceurs se plaignent d'un manque d'efficacité du système. Outre un meilleur ciblage, Twitter a annoncé une baisse de la mise à prix des mots clefs. L'idée : permettre à plus d'annonceurs de tester le service. Valorisé 8 milliards de dollars, le site n'aurait générer que 300 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2011.

Les outils élaborés de Facebook

Pendant ce temps, Facebook propose des outils toujours plus élaborés aux annonceurs : le réseau social fait notamment un carton grâce au bouton « Like », grâce auquel les internautes sélectionnent des sujets ou des marques qu'ils aiment. Même si Twitter arrivait à décliner certaines fonctionnalités de Facebook, il ne pourra jamais proposer un ciblage aussi précis. Sur le réseau de mini-messages, les internautes livrent un nombre beaucoup plus limité d'informations personnelles.