Référencement Google, est-ce vraiment nécessaire ?

Par latribune.fr  |   |  374  mots
Copyright Reuters (Crédits : <small>Reuters / source Google, août 2012</small>)
Alors que la France est en plein bras de fer avec Google, qui menace de ne plus référencer les médias français en cas de taxe sur le moteur de recherche, les journaux brésiliens affirment ne pas regretter d'avoir quitté Google news.

Google a menacé de retirer la presse française en cas de mise en place de la "taxe Google" par le pays. Une vraie crainte pour les concernés. Et pourtant.  L'Association nationale des journaux (ANJ) brésiliens a affirmé ne pas regretter d'avoir poussé ses adhérents à se retirer de Google News en 2011.

"Nous sommes parvenus à la conclusion que notre présence sur Google News ne contribuait pas à l'augmentation de nos audiences digitales", a déclaré le président de l'ANJ, Carlos Fernando Linderberg Neto, dans une interview au Knight Center for journalism in the Americas. Au contraire, "avec le retrait des journaux de Google News, la plupart des internautes qui cherchaient de nouveaux contenus sur ce moteur de recherche ont commencé à chercher directement sur les sites web des journaux", a-t-il parailleurs assuré.

Perte de trafic

La décision avait été prise l'an dernier par les 154 titres que compte l'ANJ (90% des journaux brésiliens). Ce parce que le géant américain refusait de les rétribuer pour l'utilisation d'une partie de leurs contenus. "L'ANJ défend cette politique. Et même si nous reconnaissons qu'il y a eu une perte de trafic de lecteurs internautes, d'environ 5%, c'est le prix à payer pour la protection du journal et de sa marque", a déclaré samedi le secrétaire général du Comité des stratégies digitales de l'ANJ, Carlos Müller.

La décision des journaux brésiliens a été adoptée en deux étapes, a expliqué Carlos Müller. "Ils ont d'abord conclu que la plupart des lecteurs se contentaient des trois premières lignes des articles publiés sur Google News" et ne cliquaient donc pas sur le lien vers leur site. Ils ont donc essayé de limiter leur présence à une seule ligne, en gros le titre de l'article. "Mais ils se sont rendus compte que les lecteurs se sentaient également satisfaits et ont donc quitté Google. 

L'ANJ continue toutefois de plaider pour une solution négociée avec Google. Car le retrait des journaux brésiliens de Google News concerne surtout les contenus de leurs versions imprimées. La plupart des sites de grands journaux, comme celui du quotidien O'Globo, continuent d'être référencés sur Google.