Facebook va mieux mais doit encore faire ses preuves

Par latribune.fr  |   |  284  mots
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Le réseau en ligne Facebook a publié mercredi des résultats supérieurs aux attentes mais n'a pas réussi à convaincre Wall Street, l'action perdant 5% après la publication de ces résultats.

Facebook a annoncé des résultats en hausse par rapport à ceux prévus par les analystes. Le chiffre d'affaires a bondi de 37% sur l'ensemble de l'année, à 5,1 milliards de dollars, et de 40% au dernier trimestre, à 1,6 milliard. Là où le marché avait annoncé 5,04 et 1,53 milliard. Le bénéfice par action hors exceptionnels, qui sert de référence aux analystes, a dépassé leurs attentes, ressortant à 17 cents sur le trimestre et 53 cents sur l'année, contre 15 et 52 cents prévus Le bénéfice net du réseau social en ligne s?est effondré à 53 millions de dollars contre 1 milliard en 2011. Le groupe a eu de fortes dépenses liées aux rémunérations en actions versées à ses dirigeants suite à son entrée en bourse
Les revenus dans le mobile, encore inexistants il y a un an, ont représenté 23% de ses revenus publicitaires (306 millions de dollars) au quatrième trimestre contre 14% au troisième trimestre. Alors que certaines rumeurs prétendent que Facebook serait sur le point de se lancer dans la téléphonie mobile, Mark Zuckerberg, le fondateur du réseau social en ligne, a rappelé une nouvelle fois que sa compagnie n'avait aucune intention de construire un Smartphone.

Les investisseurs s?attendent à ce que Facebook soit encore plus agressif sur le marché des revenus publicitaires en général. En septembre, Facebook a lancé le système Ad Exchange qui permet aux annonceurs de faire de la surenchère pour décocher des espaces publicitaires. Facebook les laisse également placer des cookies sur les ordinateurs des utilisateurs pour traquer leurs habitudes sur la toile et placer ensuite des publicités calibrées sur Facebook. (Source AFP et Money CNN)