Après six mois chez Yahoo, Marissa Mayer empoche un bonus de 1,12 million de dollars

Par Delphine Cuny  |   |  415  mots
Marissa Mayer, directrice générale de Yahoo depuis le mois de juillet. Copyright Reuters (Crédits : Photo Reuters)
La directrice générale du portail, arrivée en juillet, est récompensée pour avoir atteint les objectifs du groupe, notamment la croissance du chiffre d'affaires, la première depuis quatre ans. Sur cinq ans, elle touchera au total plus de 50 millions de dollars en actions et stock options.

Arrivée le 17 juillet dernier à la tête de Yahoo, Marissa Mayer, 37 ans, a touché un bonus de 1,12 million de dollars en cash la récompensant des objectifs atteints par le groupe internet, comme le révèle un document enregistré auprès du gendarme américain de la Bourse. Une rondelette prime en fait versée au pro rata de ses cinq mois et demi de présence et fondée sur deux critères déterminants : la rentabilité opérationnelle et la croissance du chiffre d'affaires. Or pour la première fois en quatre ans, le portail a effectivement enregistré des ventes en hausse de 2% (hors coût d'acquisition du trafic). La marge opérationnelle (Ebitda ajusté) a elle aussi légèrement progressé (voir les résultats annuels). La nouvelle patronne du portail, plus jeune CEO d'une société du classement « Fortune 500 », a également touché un salaire fixe de 1 million de dollars. Reflétant les espoirs des investisseurs placés en Marissa Mayer, transfuge de Google, et l'amélioration des résultats, l'action Yahoo a grimpé de près de 50% depuis son arrivée et cote à son plus haut niveau depuis juillet 2008.

Son vrai jackpot avait déjà été touché chez Google
Pour cette année, son salaire fixe est inchangé et son bonus pourra atteindre 2 millions de dollars. Au total, elle percevra également 12 millions de dollars en stock options et actions préférentielles en trois ans ainsi qu'une indemnité de 30 millions de dollars en actions et stock si elle reste cinq ans chez Yahoo, en plus de celle de 14 millions de dollars en actions versée en dédommagement de son départ de Google et qu'elle touchera l'an prochain. Carol Bartz, ex-patronne de Yahoo limogée en 2011 pour mauvais résultats, avait touché 47 millions à son arrivée en 2009 et 16 millions d'indemnités de départ.

Mais Marissa Mayer a en réalité déjà fait fortune chez son précédent employeur, où la 20e salariée du moteur de recherche a touché le jackpot, l'action Google ayant bondi de 85 dollars à l'introduction à 600 dollars cet été, ce qui lui a permis d'accumuler environ 300 millions de dollars en treize ans. La jeune maman, qui a pris 15 jours de congé maternité en octobre, a créé la polémique la semaine dernière en décrétant la fin du télétravail chez Yahoo à partir de juin prochain (lire le mémo de la directrice des ressources humaines sur le site AllThingsD).