Vous êtes jeune, urbain et diplômé, alors vous lisez cet article sur votre mobile

Par Hélène Haus  |   |  405  mots
D'après une étude de l'INSEE, 40% des Internautes surfent sur des supports mobiles / Reuters
Les Internautes sont de plus en plus nombreux à surfer sur le web via des supports mobiles. Une récente étude publiée par l'Insee montre que cette pratique a été multipliée par quatre en cinq ans.

Vous avez moins de 30 ans, êtes diplômé, cadre et habitez dans une grande ville ? Alors vous êtes probablement en train de lire cet article sur votre smartphone. C'est le profil-type qui ressort de l'étude "L'internet de plus en plus prisé, l'internaute de plus en plus mobile", publiée ce mois-ci par l'Insee sur l'utilisation de l'Internet mobile. Avec le développement du marché des smartphones et autres tablettes, le nombre d'internautes dits « mobiles » a été multiplié par quatre en cinq ans. 40% de personnes surfent désormais sur le web via un support mobile contre 10% en 2007. Une pratique qui varie selon l'âge et la catégorie socioprofessionnelle des utilisateurs. Ainsi en 2012, 75% des 15-29 ans contre 16% des 60-74 ans avaient utilisé ce service dans les trois derniers mois de l'enquête.

Les cadres, premiers utilisateurs de l'Internet mobile

Côté cadres, les chiffres de connexion dépassent les 70% et restent, sans surprise, bien plus élevés que chez les ouvriers (40%). Et plus vous êtes diplômé, plus vous aimez ce mode de consommation. 67% des personnes ayant fait des études supérieures en profitent contre seulement 30% des internautes sans diplôme. Les citadins sont également plus nombreux (7 sur 10) que les résidents des villes de moins de 10 000 habitants (5/10). L'internet mobile reste avant tout un moyen de communication comme les autres puisque 69% des personnes interrogées l'utilisent pour envoyer des mails. Viennent ensuite la connexion sur les réseaux sociaux (49,7%), le téléchargement de jeux, d'images, de vidéos ou de musiques (39,5%), la lecture de journaux (30,8%), le téléchargement de podcasts (9,2%) et de livres numériques (5,6%).

Toujours des difficultés pour se connecter

Le plus grand problème des internautes mobiles reste encore l'inaccessibilité du réseau. 35% éprouvent ainsi des difficultés à se connecter. Attention aussi à ne pas dépasser vos forfaits... 10% des utilisateurs payent au final des factures plus salées que prévu.
Si au contraire, vous lisez cet article sur votre ordinateur, vous faites alors partie des 60% de personnes qui n'utilisent pas (encore) l'Internet mobile. C'est peut-être parce que vous ne vous connectez jamais en dehors de votre domicile ou de votre lieu de travail (65%) ou que vous trouvez les forfaits trop chers (25%). Viennent ensuite les internautes qui n'en profitent pas par défaut. 17% d'entre eux ne comprennent toujours pas comment cela fonctionne (17%) et 4% captent encore trop mal pour l'utiliser. Des chiffres auxquels devraient s'intéresser les fabriquants du secteur.