Solocal (ex-Pages Jaunes) plombé par 123people

Par latribune.fr  |   |  250  mots
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Le groupe Solocal a présenté, ce jeudi 25 juillet, un chiffre d'affaires en baisse pour le premier semestre 2013. Si Mappy et le site des PagesJaunes se portent bien, le moteur de recherche 123people affronte une chute d'audience de 31.8%, plombant les résultats généraux du groupe.

Si seulement... Au premier semestre 2013, le groupe Solocal (ex-PagesJaunes) aurait pu enregistrer une hausse d'audience de 7.6%... s'il ne possédait pas le site 123people. Le moteur de recherche sur les personnes a enregistré une baisse de visites de 31.8% au premier semestre 2013.

Résultat : l'audience générale du groupe a baissé de 0.8%. Il a ainsi enregistré 1069.7 millions de consultations contre 1078.1 l'an passé.  Le site des PagesJaunes affiche tout de même une hausse de 8.2% (658 millions de visites), boostée par les consultations sur les mobiles (+53.5% ). Idem pour Mappy qui progresse de 4.6% (158.1 millions de visites) avec +71.2% de visiteurs par téléphone.

500 millions de chiffre d'affaires

Cette chute du site 123people se répercute directement sur le chiffre d'affaires du groupe avec des résultats en baisse de 4.7% à 500.3 millions d'euros, contre 525.2 millions au premier semestre 2012. Les bénéfices de l'entreprise plongent de 18.9%. Elle a ainsi engrangé 70.6 millons d'euros contre 87.1 millions un an auparavant.

"Le marché reste très difficile et nous attendons des résultats annuels dans le bas de la fourchette de nos objectifs", a commenté Jean-Pierre Rémy, le directeur général de Solocal, qui souhaite investir davantage dans le numérique. "Le recul du chiffre d'affaires de 4,7% (...) renforce notre détermination à poursuivre et accélérer la transformation numérique de notre groupe dont le chiffre d'affaires internet atteint 63% à fin juin", a-t-il précisé. Au premier semestre 2012, il n'en représentait que 58.8%.
 

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