Pages Jaunes déçoit tant par ses résultats que par ses perspectives

Pages Jaunes a annoncé une contraction de son chiffre d'affaires en 2010 pour la deuxième année consécutive. En outre, les perspectives 2011 (chiffre d'affaires et marge brut opérationnelle) ont déçu. Le titre a enregistré la seconde plus forte baisse du SBF 120.
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Le chiffre d'affaires consolidé a reculé de 3,3 % à 1,125 milliard d'euros alors que le groupe avait dit anticiper une baisse dans le bas d'une fourchette comprise entre -1,0 % et -3,0 %. Ce chiffre est inférieur au consensus Thomson Reuters qui ressortait à 1,13 milliard d'euros. En outre, lors d'une conférence téléphonique, Jean-Pierre Remy, le directeur général, s'est dit "relativement prudent" pour les perspectives de chiffre d'affaires et de marge brute opérationnelle (MBO) en 2011, qui sont attendus stables par rapport à 2010.

Le titre a mal réagi à cette publication inférieure aux attentes et surtout à des perspectives 2011 bien moins attractives que prévu. A la clôture, il a cédé 8, 54 %, signant à cette occasion la seconde plus forte baisse du SRD.

La marge brute opérationnelle, 517,8 millions d'euros, se situe dans le milieu de la fourchette de ses prévisions (entre 510 et 530 millions d'euros). La marge a ainsi représenté 46 % du chiffre d'affaires l'an dernier, soit une légère amélioration par rapport aux 45,4 % enregistrés l'année précédente, mais principalement du fait de réductions de coûts. L'éditeur d'annuaires imprimés et en ligne, propriétaire du site de géolocalisation Mappy, a également fait état d'un retour à une croissance positive des "ventes" - l'équivalent des prises de commandes - au quatrième trimestre pour la première fois depuis deux ans.

Côté perspectives, le groupe compte poursuivre sa mutation vers le numérique en 2011 mais sans faire d'acquisitions majeures, seulement des opérations "tactiques", a précisé Jean-Pierre Remy. Pages Jaunes souhaite notamment accélérer la monétisation de son audience sur le mobile grâce au lancement en novembre d'une nouvelle offre qui a déjà séduit 50.000 annonceurs et est en bonne voie pour atteindre l'objectif de 100.000 clients sur le mobile dans un délai d'un an. "Nous constatons une nette reprise des investissements en communication locale de nos clients annonceurs. Cette tendance devrait se poursuivre en 2011", a commenté Jean-Pierre Remy, le directeur général, dans un communiqué.

Les ventes devraient donc croître, dopées par la progression d'internet qui devrait plus que compenser la décroissance des ventes d'imprimés, ce qui permet au groupe de maintenir ses objectifs de moyen terme. Mais si  en mai l'an dernier, Pages Jaunes s'était donné pour ambition d'augmenter de 50 % d'ici 2012 son activité sur internet, qui devrait alors représenter les deux tiers de son activité, et prévoyait d'augmenter d'au moins 5 % par an son chiffre d'affaires total en 2011 et 2012, avec un taux de marge comparable à celui de 2010, il ne prend désormais plus d'engagement en termes de calendrier.

"Cela reste un objectif possible mais on ne prend pas d'engagement sur la date", a indiqué le directeur général.

 

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