Les avis des e-consommateurs peuvent être bidons, la preuve !

Par latribune.fr  |   |  353  mots
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Un internaute britannique a eu l'idée de poster une fausse adresse de restaurant sur le site de conseils aux voyageurs TripAdvisor. Selon un article du Daily Mail, de nombreuses personnes ont posté des commentaires négatifs sur l'établissement avant que la manipulation ne soit révélée. Une histoire qui prouve une nouvelle fois les limites de ces sites d'avis partagés.

Il fallait y penser... Outre-Manche, un internaute britannique, lassé de voir de faux commentaires postés sur le célèbre site de conseils aux voyageurs TripAdvisor - qui attire chaque mois quelques 200 millions de visiteurs - a décidé d'y publier une fausse adresse de restaurant.

Sur la présentation, désormais indisponible, l'auberge imaginaire, baptisée Oscar's est décrite comme "l'un des meilleurs endroits où manger en Grande-Bretagne", rapporte le Daily Mail dans un article daté du 29 juillet. Situé à Brixham, une petite ville de pêcheurs bordant la côte sud de l'Angleterre, l'établissement était prétendument tenu par un couple répondant aux noms romantiques de "Colette" et "Alfredo".

"Est-ce que la nourriture est bonne? Non"

Peu après la mise en ligne de l'annonce, de nombreux internautes ont laissé des commentaires négatifs sur l'établissement. "Essayer de réserver est un cauchemar. Vendredi et samedi sont pleins jusqu'en 2014", critiquait l'un d'eux. "Est-ce que la nourriture est bonne? Non, pas terrible", tranchait carrément un autre. L'internaute à l'origine de l'arnaque, qui n'a pas souhaité révélé son identité au journal, avait pris de soin de poster, de son côté, des remarques élogieuses vantant un restaurant "incroyable" et "simplement divin".

Durant les trois mois de sa courte existence, Oscar's a d'ailleurs réussi à arracher la 29ème place (sur 64) du meilleur endroit où dîner dans cette ville de 17.000 habitants. TripAdvisor, qui a été averti du mensonge grâce un internaute qui s'était rendu sur place, s'est défendu en soulignant qu'il recevait 60 annonces par minute. Le site Internet a reconnu qu'il était donc possible que des annonces frauduleuses passent entre les mailles de ses filets.  "Dans ces rares cas, nos membres peuvent nous contacter pour nous aider à maintenir la qualité de notre site"; a-t-il commenté.

En France, l'Association française de normalisation (Afnor) est montée au créneau contre les avis frauduleux des e-consommateurs. Elle a présenté, début juillet, un nouveau projet de norme encadrant leur publication.


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