Google déçoit, le titre est en baisse

Par latribune.fr  |   |  233  mots
Dans les échanges après Bourse jeudi, le titre reculait de près de 3%.
La société américaine a annoncé jeudi des résultats du troisième trimestre légèrement inférieurs aux attentes des analystes financiers.

Croissance des activités publicitaires au ralenti et augmentation des dépenses. Ce sont les principales raisons de la déception des investisseurs face aux résultats du troisième trimestre présentés par Google jeudi 16 octobre, et du recul de près de 3% du titre du géant internet dans des échanges d'après-Bourse qui les a suivis.

Augmentation de 46% des coûts de recherche et développement

Le nombre total de publicités du groupe a en effet augmenté de 17% sur un an au troisième trimestre, alors qu'au deuxième il avait grimpé de 25%. Les coûts de recherche et développement ont pour leur part augmenté de 46%, en raison de quelque 3.000 embauches nettes.

La tendance baissière du prix des publicités - le "cost-per-click" (CPC) - a néanmoins été moins marquée au troisième trimestre, les CPC ne reculant que de 2% sur la période contre un repli de 6% au deuxième.

16,52 milliards de dollars de chiffre d'affaires

Ainsi, Google a déclaré avoir enregistré une hausse de 20% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, à 16,52 milliards de dollars (12,9 milliards d'euros). Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 6,35 dollars sur la période, alors que le consensus etait de 6,53 dollars pour le bénéfice par action et de 16,57 milliards pour le chiffre d'affaires, selon Thomson Reuters I/B/E/S.