La capitale veut briller sur la toile avec l'extension ".paris"

Par latribune.fr  |   |  340  mots
Une bonne affaire puisque la Ville percevra de 40 à 60% des recettes issues de la vente des noms de domaine.
Première ville française à se doter d'un nom de domaine, Paris a lancé la vente de son extension ".paris" mardi 2 décembre. La capitale en a vendu 6.000 en deux heures.

Tout un chacun peut désormais lancer son site en ".paris". La mairie de Paris a ouvert au grand public mardi 2 décembre le nom de domaine, déjà utilisé depuis le mois de juin par cent sites "pionniers ambassadeurs", parmi lesquels la Tour Eiffel (avec la nouvelle adresse toureiffel.paris), la RATP (metro.paris), Aéroports de Paris (airports.paris), Citroën (dsworld.paris), les Brasseries parisiennes (bapbap.paris) ou encore l'Ordre des avocats de Paris (avocats.paris).

Lire aussi La capitale compte sur ses 100 pionniers pour démocratiser le ".paris"

Un succès selon l'adjoint à la Maire en charge de l'attractivité et du développement économique, Jean-Louis Missika, puisque 6.000 noms ont été achetés deux heures après l'ouverture de la vente. Il explique cet engouement dans un communiqué par le prix "abordable" de l'extension d'adresse web :

"Tout le monde peut désormais acquérir une adresse de site internet ou un mail en .paris, pour moins de 40 € par an (prix minimum constaté). Pour les particuliers, mais aussi les associations, les institutions et, de manière générale, pour tous les amoureux de Paris dans le monde, ce nouveau territoire numérique va permettre de dessiner une nouvelle façon d'être Parisien".

40 à 60% des recettes pour la Ville

L'objectif de 10.000 ouvertures de noms de domaine en deux ans que la mairie s'était fixé devrait être largement dépassé, a souligné Jean-Louis Missika. Une bonne affaire puisque la Ville percevra de 40 à 60% des recettes issues de la vente des noms de domaine.

Par ailleurs, 1.569 autres noms avaient été pré-réservés par des entreprises depuis le mois de septembre, notamment dans les secteurs du luxe, de la gastronomie et de l'innovation. "Ces précurseurs ont compris à quel point le .paris va renforcer leur attractivité. Avec ce nom de domaine, ils ont la possibilité de témoigner leur attachement pour Paris, mais aussi de s'appuyer sur l'excellente image de marque de notre capitale dans le monde ", estime Jean-Louis Missika. Les particuliers semblent également prendre le chemin du .paris.