La censure chinoise s'en prend une nouvelle fois à Google

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  230  mots
Les ultimes voies d'accès à Gmail ont été fermées ces derniers jours.
Les autorités ont bloqué l'accès en Chine à la messagerie électronique de Google, Gmail, ont annoncé des experts. Pékin persiste dans sa volonté d'établir sa propre "souveraineté" sur Internet.

Les tensions entre Google et les autorités chinoises connaissent un regain. Les services de la censure ont bloqué l'accès en Chine à la messagerie électronique de Google, Gmail, ont annoncé lundi des experts.

Les ultimes voies d'accès à Gmail ont été fermées ces derniers jours, le trafic de connections entre la Chine et la messagerie de Google accusant vendredi 26 décembre une chute brutale, selon les données publiées par le "Google's Transparency Report".

Une attitude de Pékin "de plus en plus agressive"

Les entraves pour se connecter en Chine à Gmail ne sont pas récentes, pas plus que les tensions entre Google et Pékin, mais ces dernières mesures viennent parachever le blocage en Chine du premier service de messagerie du monde. Ce blocage total de Gmail s'inscrit dans une "attitude de plus en plus agressive (des autorités à Pékin) concernant ce qu'elles appellent leur souveraineté sur l'internet", a commenté Jeremy Goldkorn, expert de l'Internet en Chine.

"Ces deux dernières années, on a constaté un renforcement constant de toutes les formes de censure sur l'internet" en Chine, a ajouté ce rédacteur en chef du site d'informations danwei.org, également bloqué dans le pays. En 2014, les services de Google ont notamment été sérieusement mis à mal à l'approche du 25e anniversaire de l'écrasement du mouvement pro-démocratie de Tiananmen, le 4 juin 1989.