Fibre optique : le nombre d'abonnés s'envole grâce au Plan France Très haut débit

Par latribune.fr  |   |  345  mots
Le très haut débit a une importance toute particulière. Des startups en passant par les industries installées, comme l'aéronautique ou la grande distribution, tous ont besoin de ces accès Internet dernier cri pour rester en pointe.
La France comptait 1,4 million d'abonnés spécifiquement raccordés à la fibre optique fin 2015, ce qui représente une hausse de 53 % sur un an. Pourtant, le retard de la France, encore très important, plombe ses entreprises, et pas seulement les startups.

Fin décembre 2015, le nombre total d'abonnements au très haut débit atteignait 4,3 millions, selon l'Arcep, (+44 % en un an), dont 1,4 million d'abonnements via la fibre optique jusqu'au domicile (ou "fibre optique de bout en bout", ou FttH, pour "Fiber to the Home"), ce qui représente pour ce segment une hausse de 53 % en un an. Pour rappel, le FttH offre un débit supérieur ou égal à 100 mégabits par secondes (Mbit/s).

Cette hausse suit celle des logements éligibles, puisque, au 31 décembre, 5,6 millions d'entre eux disposaient d'un raccordement en FttH, en hausse de 38 % sur un an.

De nombreux efforts à faire pour déployer la fibre optique

Ces performances sont imputables au Plan France Très haut débit, lancé en 2013. L'initiative repose en priorité sur le déploiement de réseaux de FttH, qui amène la fibre optique directement au domicile de l'abonné. D'un montant de 20 milliards d'euros, ce plan repose sur une action coordonnée des secteurs public et privé. Il a pour objectif de couvrir l'intégralité du territoire en très haut débit et de permettre à 80% des logements d'être éligibles aux réseaux de fibre optique d'ici à 2022 .

Néanmoins, Jacques de Heere, dirigeant d'Acome, un des leaders européens de la fibre optique, explique à La Tribune qu'il "faudra mettre les bouchées doubles pour atteindre cet objectif".

Le retard de la France plombe sa compétitivité

Pire, dans un rapport sur la compétitivité de la France dans le numérique, publié en février 2015, celle-ci était plombée par le volet "connectivité", où elle se situe à la 19e position. La Commission européenne estime en effet que "seulement 41 % des ménages français disposent d'un réseau d'accès de nouvelle génération (permettant un très haut débit d'au moins 30 Mbps, Ndlr)".

Or, le très haut débit a une importance toute particulière. Des startups aux industries installées, comme l'aéronautique ou la grande distribution, tous ont besoin de ces accès Internet dernier cri pour rester en pointe.