Snapchat séduit encore et affiche de bons résultats pour la fin 2017

Par latribune.fr  |   |  298  mots
Snapchat, la messagerie instantanée développée par la firme Snap Inc, termine l'année 2017 avec un chiffre d'affaires de 286 millions de dollars. (Crédits : Statista*)
Snap, la maison mère du réseau social Snapchat, a créé la surprise en publiant le 6 février au soir des résultats meilleurs que prévu, faisant bondir son action en Bourse. L'application a gagné près de 9 millions d'utilisateurs en trois mois.

Chez Snap, la maison mère de la messagerie instantanée Snapchat, tout semble aller pour le mieux. Le titre de la firme a décollé dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street, à 17,06 dollars vers 00h10 GMT, en hausse de 21,34%.

Pour mémoire, l'action du groupe a perdu beaucoup de terrain depuis son entrée en Bourse en mars 2017, à 24 dollars, touchant un plus-bas historique en août dernier, à 13,10 dollars.

L'entreprise américaine a encore creusé sa perte au quatrième trimestre 2017, à 350 millions de dollars contre 170 millions l'année précédente. Mais le chiffre d'affaires s'est révélé meilleur que prévu, bondissant de 72% à 286 millions de dollars.

Près de 9 millions d'utilisateurs gagnés en trois mois

Pour le réseau social Snapchat, le nombre d'utilisateurs quotidiens actifs a grimpé de 18% sur un an pour atteindre 187 millions, soit également 8,9 millions d'usagers gagnés en trois mois. À la suite de précédents résultats décevants, la firme avait notamment engagé, dès l'été dernier, une refonte de l'interface de son application pour doper sa fréquentation.

Evan Spiegel, le fondateur du groupe, a commenté dans un communiqué :

"Nous avons bien réalisé notre plan 2017 destiné à améliorer la qualité, la performance et l'automatisation, ce qui a éliminé des problèmes pour nos recettes publicitaires et amélioré l'application."

Le chiffre d'affaires moyen par usager a cru de 46% à 1,53 dollars, a rajouté Snap, qui espère être enfin sur la bonne voie pour devenir rentable. A cet effet, le groupe mise beaucoup sur sa politique de partenariats (avec des chaînes de télé, notamment) afin de diffuser des contenus originaux (Coupe du monde de football...) destinés à sa cible privilégiée, les Millennials.

(*) Un graphique de notre partenaire Statista.

(avec AFP)