Invendus, licenciements... Les lunettes connectées de Snapchat sont-elles un flop ?

Baptisées "Spectacles", les lunettes connectées de la populaire messagerie mobile se sont écoulées à seulement 150.000 modèles depuis son lancement il y a un an. La maison-mère Snap aurait des "centaines de milliers" d'invendus sur les bras. Depuis la rentrée, le petit fantôme jaune aurait licencié une trentaine de salariés.
Anaïs Cherif
Début octobre, Snap déclarait avoir vendu "plus de 150.000" lunettes connectées, baptisées Spectacles, depuis son lancement officiel il y a un an.

Pari raté pour Snap. La maison-mère de Snapchat, messagerie éphémère pour mobile, aurait des "centaines de milliers" d'invendus de ses lunettes connectées, révèle The Information. Baptisées Spectacles, ses lunettes permettent de prendre des photos par un simple clic sur les branches et de les envoyer directement par wifi sur son téléphone pour les partager avec ses amis via l'application. Les invendus seraient des lunettes déjà assemblées, ou sous forme de composants, pouvant éventuellement être réutilisés pour un prochain modèle. Il faut dire que l'entreprise a vendu seulement 150.000 lunettes, estimait le PDG Evan Spiegel lors d'une conférence début octobre, rapporte TechCrunch.

Si Snap a bénéficié d'une large couverture médiatique il y a un an, en septembre 2016, lors de l'officialisation des Spectacles, la messagerie s'est lancée dans une commercialisation hasardeuse. Dans un premier temps, les lunettes étaient vendues uniquement dans des boutiques éphémères, pour faire le "buzz" et s'attirer de longues files d'attentes... Vendues 130 dollars, les Spectacles n'ont ensuite été rendues disponibles sur Internet aux Etats-Unis qu'en février seulement, une fois la demande potentielle essoufflée mais surtout après avoir manqué la période cruciale des fêtes de fin d'année. Ce n'est finalement qu'en juin que les lunettes sont (enfin) arrivées en Europe, notamment en France, pour... 149,90 euros.

| Lire aussi  Lunettes connectées: Snapchat mise sur le style pour éviter le flop Google glass

C'est un premier échec dans la stratégie de diversification de Snap, qui cherche à trouver de nouveaux relais de croissance à long terme. La messagerie éphémère a beau être populaire (173 millions d'utilisateurs), elle peine à convaincre sur sa capacité à transformer sa fréquentation en revenus, notamment par le biais de la publicité et des données vendues aux annonceurs. Au deuxième trimestre 2017, le réseau social a affiché un bond de 153% de son chiffre d'affaires sur un an à 181,6 millions de dollars mais sa perte nette s'est creusée passant de 115,9 millions à 443 millions de dollars (+261%) sur la même période.

Remaniement et licenciements

La société d'Evan Spiegel a confié la recherche et la commercialisation de nouveaux produits à son "Snap Lab", qui emploie environ 150 personnes. Après les lunettes connectées, le service travaillerait sur un projet de drone équipé de caméras embarquées depuis mars.

"Notre vision : le "hardware" va être un relais important pour fournir notre expérience client dans une décennie sûrement", estimait Evan Spiegel début octobre lors d'une conférence.

En attendant, Snap a fait le choix de réduire ses effectifs. En septembre, la société a remanié le Snap Lab : elle a remplacé son responsable et a licencié une douzaine de salariés - principalement affecté au marketing, dévoilait Bloomberg. Et le Snap Lab n'est pas le seul service touché. En octobre, 18 salariés des ressources humaines ont également été virés, ajoute Business Insider. Le ton est déjà donné pour 2018 : moins de recrutements, a assuré Evan Spiegel dans un mail adressé le mois dernier aux employés de son entreprise. Le PDG s'en remet aux chefs de service pour "prendre des décisions difficiles" pour leurs équipes.

Anaïs Cherif

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Commentaires 8
à écrit le 27/10/2017 à 17:16
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Bon, je conserverais encore un peu mes lunettes Chopard, décorée avec 51 diamants River d'un poids total de quatre carats. 60 grammes d’or 24 carats ont été utilisés avec en prime un tapissage de trois zone distinctes pour les multiples diamants de l...

à écrit le 27/10/2017 à 5:22
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Ca ne marche pas parce que ce n'est pas assez cher. CQFD

à écrit le 26/10/2017 à 19:38
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Tout cela est bien pour amuser vite fait des adolescents et de très jeunes adultes, manque de bol, ce public n'a pas beaucoup d'argent et préfère mille fois disposer de 150€ en liquide pour faire des fêtes super cools quitte à se prendre en photo av...

à écrit le 26/10/2017 à 17:26
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Ils pourront toujours les refourguer dans un vide-grenier pour 2€.

à écrit le 26/10/2017 à 12:50
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Moi je veux les lunettes des Kingsman...le reste c'est du mou pour les chats :)

à écrit le 26/10/2017 à 12:26
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Quel est l'intérêt réel de ce bidule-gadget pour bobos ?

à écrit le 26/10/2017 à 8:55
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C'est la deuxième fois après apple que nous avons un échec commercial cuisant pour ces lunettes, les industriels sont tristes ils pensaient que les gens était dorénavant devenus suffisant gogos pour acheter tous les gadgets inutiles qu'ils sortiraien...

à écrit le 25/10/2017 à 22:51
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130 us$ = 150 euros... il ne faut pas chercher plus loin . C'est beaucoup trop cher pour la clientèle cible.. pourtant les distributeurs étaient une bonne idée .

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