L'Arcep rééquilibre en faveur de Free des accords avec Orange sur la fibre

Par latribune.fr  |   |  204  mots
Free pourra également obtenir de l'opérateur historique de meilleures informations sur la formation de ses tarifs d'accès au réseau co-financé, selon la décision de l'Arcep. (Crédits : DANIEL MUNOZ)
Le gendarme des télécommunications, l'Arcep, a rééquilibré en faveur de Free plusieurs dispositions des accords passés entre l'opérateur télécom et Orange pour cofinancer le déploiement de la fibre en dehors des zones très denses du territoire, a-t-il annoncé mercredi.

Bonne nouvelle pour l'opérateur de Xavier Niel. Le gendarme des télécommunications, l'Arcep, a rééquilibré en faveur de Free plusieurs dispositions des accords passés entre l'opérateur télécom et Orange pour cofinancer le déploiement de la fibre en dehors des zones très denses du territoire, a-t-il annoncé mercredi. Free (Iliad) a obtenu notamment une prolongation à 40 ans des droits d'usage sur le réseau co-financé, contre 20 actuellement, selon les indications fournies par l'Arcep dans un communiqué.

Free pourra également obtenir de l'opérateur historique de meilleures informations sur la formation de ses tarifs d'accès au réseau co-financé, selon la décision de l'Arcep. Enfin l'Arcep a estimé qu'Orange devait permettre à Free d'utiliser les fibres surnuméraires pour raccorder des antennes relais.

Favoriser la mutualisation

Orange devra permettre à Free ce raccordement aux fibres inutilisées "dans la limite de leur disponibilité, et le cas échéant d'un volume à définir", a précisé l'Arcep dans son communiqué.

Le législateur a choisi en 2008 de favoriser la mutualisation des investissements dans la fibre en dehors des zones très denses du territoire.Il a chargé l'Arcep de préciser les modalités de cette mutualisation.

(avec AFP)