20 minutes France convoité par Rossel

Par latribune.fr  |   |  236  mots
Schibsted Media rappelle que 20 Minutes a réalisé un chiffre d'affaires de 46,5 millions d'euros en 2014
Schibsted, le groupe de presse norvégien, a annoncé avoir engagé des négociations exclusives avec le belge Rossel pour lui céder sa participation de 49,3% dans le quotidien gratuit français.

Après l'annonce du rachat du Parisien par LVMH, c'est au tour du journal gratuit 20 minutes de changer de propriétaire. Si cet accord intervient, il devra néanmoins être soumis à l'Autorité de la concurrence en France, comme le fait savoir le groupe de presse norvégien dans un communiqué. Schibsted a également précisé que la transaction pourrait être finalisée "aux alentours d'octobre 2015". Le montant du rachat n'a en revanche pas été communiqué, le groupe norvégien s'est contenté d'évoquer "un léger gain comptable".

L'autre moitié du capital du journal gratuit est détenu par Ouest-France et sa filiale Spir. Le groupe Rossel est quant à lui propriétaire de plusieurs titres français comme La Voix du Nord, Nord Eclair, le Courrier Picard.

20 minutes, un gratuit qui se porte bien

Si l'avenir de Metronews est incertain  - le 21 mai dernier, le groupe TF1 propriétaire du journal gratuit a annoncé la suppression de 60 postes et l'arrêt de l'édition papier - le quotidien 20 minutes tire mieux son épingle su jeu. Il totalise 19 millions de lecteurs par mois, et 950.000 journaux distribués dans les 20 plus grandes agglomérations françaises, comme le rappelle le quotidien belge Le Soir (également propriété de Rossel).

Dans son communiqué, Schibsted Media précise par ailleurs que 20 minutes a réalisé un chiffre d'affaires de 46,5 millions d'euros en 2014 pour un bénéfice de 0,9 millions d'euros.