Plus mauvaise audience historique pour TF1 et France 3

Par Virginie de Kerautem  |   |  278  mots
Les audiences de TF1 et de France 3 sont tombées à leur plus bas niveau au moins d'avril à respectivement 24,3% et 10,5% tandis que les chaînes de la TNT voient leur part s'approcher des 20%.

Mois d'avril toujours aussi terne pour l'audience des chaînes traditionnelles, TF1 et France 3 en particulier. D'après le bilan mensuel de l'institut d'études Médiamétrie publié ce lundi, la première chaîne française affiche une part d'audience historiquement basse, sous les 25%. En repli de 2 points sur un an, celle-ci est en effet tombée à 24,3% en avril.

Le mois d'avril ressort bien sombre également pour France 3, dont l'audience, tombée à 10,5% contre 12,2% un an plus tôt, n'a jamais été aussi mauvaise. Devant elle, France 2 se contracte de 0,5 point à 15,7%. En quatrième position, M6 se replie légèrement moins (-0,3 point) et talonne désormais France 3 avec 10,4% de part d'audience.

Avec une part d'audience de 3,6%, la chaîne payante Canal Plus est stable par rapport à avril 2009. Seule Arte progresse (+0,1 point) avec une part de 1,7%.

Au total, les chaînes traditionnelles, dites hertziennes, totalisent une part d'audience de 67,9% contre 72,6% un an aupravant et 69,1% en mars 2010.

En face, les chaînes regroupées par Médiamétrie sous le terme "Autres TV" pèsent désormais 32,1% des audiences dont 19,7% pour les chaînes de la TNT. Le mois d'avril offre d'ailleurs à la plupart d'entre elles des audiences record. TMC reste encore en tête des chaînes numériques avec 3,2% contre 2,4% un an plus tôt. Elle est suivie de W9 (3% contre 2,4%), Gulli (2,2% contre 1,7%) et NRJ 12 (2% contre 1,4%). Sous le seuil des 2%, on retrouve Direct 8 (1,8%), France 4 (1,7%), NT1 (1,6%) et Virgin 17 (1,1%). Les chaînes d'information continue BFM TV (0,8%) et i-Télé (0,6%) ferment le classement.

En avril, les Français ont regardé la télévision 5h40, soit six minutes de plus qu'en avril 2009 et 25 minutes de moins qu'en mars.