Résultats en baisse pour TF1

Le groupe TF1 a enregistré des résultats en net recul pour l'année 2009, malgré un rebond au quatrième trimestre.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Le groupe TF1 a tenté de terminer l'année sur une note positive. En effet, il publie un résultat net part du groupe en hausse de 21% à 64 millions d'euros au quatrième trimestre. Le résultat opérationnel progresse de 45% à 68 millions euros et le chiffre d'affaires avance de 1% à 737 millions d'euros.

Mais sur l'année, le groupe enregistre une chute de 30% de son résultat net part du groupe, à 115 millions d'euros. Le chiffre d'affaires, lui, recule de 9% à 2,3 milliards d'euros, un chiffre meilleur que les prévisions qui tablaient sur une baisse de 11% en novembre et de 13% initialement. Les recettes publicitaires ont cédé 13% à 1,4 milliard d'euros avec une hausse d'un pour cent au quatrième trimestre, alors que huit analystes interrogés par la rédaction de Reuters anticipaient en moyenne une baisse de 13,4% en 2009. Le résultat opérationnel plonge de 43% à 101 millions d'euros.

Le groupe a par ailleurs réduit le coût de sa grille de 51, 3 millions d'euros à 927 millions d'euros notamment parce qu'aucun événement majeur sportif était attendu en 2009.

Pour 2010, le groupe s'est fixé pour objectif une croissance de son chiffre d'affaires de 2%. "J'espère qu'on fera mieux que 2%, a toutefois ajouté le PDG du groupe Nonce Paolini lors d'une conférence devant les analystes, d'autant plus que nous avons des objectifs importants." Commentant le "coup de bambou du titre TF1 ce jeudi (plus de 3% de baisse à 11,89 euros signant même la plus forte baisse du SRD), le patron a précisé qu'il serait "totalement irresponsable" de donner des chiffres plus optimistes (...) parce que la reprise est fragile".

La prévision de croissance de chiffre d'affaires pour 2010 est décevante, bien que le groupe a été exagérément prudent dans ses prévisions de recul et de reprise, donc nous n'y attachons pas une importance élevée", a expliqué à Reuters Richard Jones, analyste chez Goldman Sachs. Il souligne néanmoins que les résultats dépassent les attentes, tout comme le dividende de 43 centimes d'euro au titre de 2009 contre 47 centimes pour 2008.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.