CanalSat doit mieux positionner BFM TV

Par latribune.fr  |   |  219  mots
(Crédits : © 2010 Thomson Reuters)
Le Conseil d'Etat contraint le bouquet satellitaire de Canal+ à revoir le numéro de la chaîne BFM TV

Saisi par BFM TV (groupe NextRadio TV dirigé par Alain Weill), le Conseil d'Etat lui a donné raison. L'affaire opposait cette chaîne d'information continue au bouquet satellitaire du groupe Canal+ sur un problème de numérotation dans son offre payante; c'est-à-dire le numéro de la chaîne sur la télécommande, trop éloigné, selon BFM TV, de ses concurrentes directes i-Télé (groupe Canal+) et LCI (TF1).

Numérotation jugée "discriminatoire" par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) fin 2009. Pourtant, deux mois plus tard, le Conseil d'Etat avait provisoirement suspendu la décision du CSA qui prévoyait un changement dans un délai de deux mois, évoquant alors des réserves sur la forme.

Ce vendredi, le Conseil a statué sur le fond et rejoint le CSA. Il demande donc à CanalSat de revoir la numérotation de BFMTV. Une victoire qualifiée de "très importante" par BFM TV.

En revanche, déception pour NRJ 12 qui avait saisi le Conseil d'Etat pour ne plus être numérotée parmi les "séries et divertissements" mais intégrer plutôt le groupe des chaînes des "généralistes". En dépit de cette numérotation jugée également discriminatoire par le CSA, le Conseil d'Etat ne l'a pas remise en cause.