M6 prête à lancer deux nouvelles chaînes

Par latribune.fr  |   |  283  mots
Copyright Reuters
Deux nouvelles chaînes sur la TNT pourraient être lancées par M6 en réponse à l'annonce de Canal+ de lancer une chaîne gratuite. Nicolas de Tavernost, président du groupe, envisage ces lancements avant 2012 si aucun moratoire n'est décidé sur la création de nouveaux canaux.

Nicolas de Tavernost, le patron du groupe M6 a annoncé le lancement de deux nouvelles chaînes gratuites sur la TNT. L'une serait généraliste, ciblant les femmes, l'autre plutôt "familiale". Toutes deux pourraient être mise en service dès le 1e décembre 2011 a précisé le président du directoire du groupe M6 dans un entretien aux Echos. Il vise même les trois premières places de la TNT pour la chaîne généraliste. Cette dernière se verrait attribuer un budget de 100 millions d'euros. L'autre reçevrait la moitié.

Cette annonce répond à celle de Bertrand Méheut, le président de Canal+, le 25 mars, de créer une nouvelle chaîne gratuite. Pour Nicolas de Tavernost il s'agit là d'une concurrence injuste. "Dès lors que l'opérateur dominant de la TV payante viendrait sur notre marché, nous demandons d'avoir une égalité de taxation entre la télévision gratuite et la télévision payante" a-t-il déclaré.

La stagnation du marché publicitaire, 'un dispositif législatif qui risque d'être modifié à la demande ainsi de la Commission européenne ainsi que des retards techniques viendraient peser sur le secteur audiovisuel. Pourtant M6, en 2010, a réalisé un meilleur score que prévu.

Pour le numéro 1 de M6 "le marché de la télévision en clair ne peut pas accepter sans dégâts cinq ou six chaînes de plus du fait d'une concurrence accrue sur les audiences, car la consommation de télévision n'est pas élastique". Il demande donc un moratoire. Si aucune "pause" n'est observée, il se dit prêt à lancer ces deux nouvelles chaînes.