Face à TF1 et à M6, France Télévisions candidat à l'Euro 2012 et 2016

 |   |  357  mots
Copyright Reuters
Les candidats avaient jusqu'à jeudi midi pour déposer leur dossier de candidature auprès de l'UEFA pour la diffusion des deux prochains championnats d'Europe de football.

Coupe du Monde de football, de rugby, et maintenant championnat d'Europe de foot, France Télévisions reste avide de sport pour ses antennes. Le groupe de télévision publique a répondu à l'appel d'offres pour les deux prochains championnats d'Europe. « Nous avons postulé pour 2012 et 2016. Pour l'UEFA, c'était les deux ou rien », indique à la Tribune, Daniel Bilalian, le directeur des sports de France Télévisions.

Reste à savoir sur quels lots a postulé le groupe. Selon "L'Equipe", les 31 matchs et les 16 équipes du millésime 2012 sont découpés en quatre lots, dont un lot magazine. En 2016, 51 matchs faisant jouer 24 pays sont divisés en deux lots, un troisième étant consacré au magazine. Cette édition, qui se déroule en France, promet donc d'être plus coûteuse pour les chaînes.

Vers un tandem TF1-M6

Une chose est sûre, l'arrivée de France Télévisions dans la compétition ne devrait pas beaucoup plaire à TF1 et à M6. Selon nos informations, les deux groupes ont décidé de réitérer l'opération menée en 2008 à l'UEFA, une façon d'éviter une surenchère sur les droits. Il y a trois ans, les deux groupes de télévision privée avaient co-diffusé l'Euro, se partageant à part égale la compétition, tirant au sort la finale. Mais, ils avaient déboursé 100 millions d'euros (50 millions d'euros chacun), engrangeant ainsi de lourdes pertes malgré des audiences honorables.

Un premier appel d'offres infructueux

Décidés à changer les règles de la négociation vis-à-vis de l'UEFA, M6 et TF1 ont fait lors d'un premier appel d'offre lancé par l'UEFA pour la compétition en 2012 une offre moitié moins chère, de 50 millions d'euros. La procédure avait été déclarée infructueuse par la fédération européenne de football. Pour éviter de vendre 2012 au rabais, l'UEFA a donc décider de lier les deux compétitions. Ainsi, de bonne source, seuls ceux ayant obtenu des matchs du prochain championnat d'Europe ont le droit d'acquérir l'édition 2016, beaucoup plus attrayante en termes d'audiences et auprès des publicitaires.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 31/03/2011 à 0:51 :
J'éspère franchement que M6 obtiendra sa part des euros 2012 et 2016.
J'apprécie le professionnalisme et les couvertures d'événements quand c'est M6 qui est diffuseur. Idem pour les commentateurs, entre autre Thierry Roland.

TF1 et France TV non merci !
a écrit le 26/03/2011 à 10:49 :
pourvu que M6 ne remporte pas le marché car il sont nul

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :