Le coup de gueule de CFoot contre Canal Plus

Par Sandrine Cassini  |   |  386  mots
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La chaîne de la Ligue de football professionnel comptait 330.000 abonnés fin octobre. Elle se plaint du manque de coopération de CanalSat.

Fièrement, Frédéric Thiriez a dressé vendredi un premier état des lieux de CFoot, la chaîne lancée le 28juillet par la Ligue de football professionnel (LFP). «Nous avons 330.000 abonnés à fin octobre. C'est satisfaisant compte tenu des difficultés», a indiqué le président de la LFP. Si «le contenu est formidable», selon Frédéric Thirez, impossible de le faire savoir aux clients potentiels. «C'est très compliqué. Trouvez-nous dans les offres de promotion de Noël que CanalSat envoie à des millions de clients», se plaint Jean-Michel Roussier, à la tête de CFoot. «À moins d'acheter des affiches 4 par 3, l'exposition de la chaîne dépend du distributeur. Avec Canal, c'est un dialogue de sourd, un combat quotidien». CFoot, qui n'est pas mise en avant dans les offres de CanalSat, est uniquement disponible en option à 4euros par mois. Pis, «nous ne sommes même pas disponibles dans le mini pack TNT payante distribué par CanalSat», déplore le dirigeant.

Objectifs ambitieux

Du coup, regarder CFoot via la TNT payante coûte au total «17 euros par mois ». C'est la raison pour laquelle CFoot a accepté d'être comprise dans l'offre de TNT payante lancée par TF1, au côté d'Eurosport et LCI. Après Boulanger, des accords avec de nouvelles enseignes de la distribution pourraient suivre. CanalSat, qui reverse à CFoot la moitié du prix hors taxe de l'abonnement à la chaîne, a refusé de signer des accords de minimum garanti, contrairement aux autres distributeurs. «Orange nous garantit un minimum de 50.000 abonnés», précise Jean-Michel Roussier. La LFP espère que cette situation va évoluer. «Nous sommes allés voir le CSA. Nous allons rencontrer l'Autorité de la Concurrence», a indiqué Frédéric Thiriez. Il espère faire entendre sa cause, alors que l'Autorité enquête sur la position de Canal Plus sur le marché de la télévision payante. La LFP avait affiché d'ambitieux objectifs, en visant 3,5 millions d'abonnés d'ici 2014, dont 700.000 sur la TNT payante, et un résultat à l'équilibre en 2012. Le budget de CFoot sera cette année de 18 millions d'euros, hors valeur des droits de la Ligue 2. Les objectifs dépendront aussi des droits disponibles et de l'éventuelle arrivée de matchs Ligue 1, que ni Canal Plus ni Al Jazira n'ont encore achetés.