Télévision : Al-Jazira débarque au printemps prochain

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La future chaîne qatarie est créée ex nihilo.

Canal Plus a du souci à se faire. Après les deux matchs de Ligue 1, Al-Jazira a remporté 133 matchs de Ligue des Champions pour 61 millions d'euros par an, selon « l'Équipe ». Un début pour Charles Biétry. « Nous allons acheter d'autres droits mais pas seulement du foot. Nous voulons être omnisports », indique le patron de la chaîne, qui sera entre mai et juillet 2012. Sans être complètement fermé au reste de la Ligue 1 encore en vente, Charles Biétry se considère déjà comme « bien servi ». Quant à l'Euro 2012 toujours sur le marché, convoité par M6 et TF1, il dit « ne pas avoir un oeil très attentif » sur la compétition, dans la mesure où sur 31 matchs, 19 doivent être diffusés en clair et les « 12 restants sont moins intéressants ».

La future chaîne, qui sera installée à Boulogne, est créée ex nihilo. « On ne va pas racheter Orange Sport, on n'a de discussion ni avec Eurosport, ni avec NRJ 12, comme je l'ai lu », assure le directeur de la chaîne, qui va « embaucher 150 personnes ». La chaîne, dont le nom « à consonance internationale » doit être trouvé d'ici à la fin de l'année, sera distribuée sur ADSL, sur le câble et le satellite. « Il y aura deux chaînes pour un seul prix, dans le même abonnement payant », précise l'ancien patron des sports de Canal Plus. En revanche, cette offre ne sera pas disponible « sur la télévision numérique terrestre ». De fait, le CSA interdit à une chaîne hertzienne de posséder plus de 20 % de capitaux étrangers. Même s'il considère que cette disposition législative n'est plus adaptée, notamment pour les chaînes payantes, Michel Boyon sait que la situation ne pourra pas évoluer avant le printemps, privant de facto Al-Jazira des futures chaînes de la TNT qui seront attribuées au printemps.

CanalSat jouera-t-il le jeu de la distribution vis-à-vis d'une chaîne concurrente de Canal Plus ? Du côté de CFoot, la chaîne de la Ligue de football professionnel, on se dit mécontent des conditions. « Notre problème, c'est de faire connaître la chaîne et de permettre aux gens de s'abonner. CanalSat ne fait aucun effort », indique un proche. Ainsi, CanalSat n'a inséré cette chaîne dans aucun bouquet. « On les a rencontrés mais on a juste dit bonjour », indique pour sa part Charles Biétry.

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Commentaires
a écrit le 12/12/2011 à 18:35 :
bien fait pour C+, c'est la fin de leur monopole

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