"Intouchables" bouscule le palmarès des plus gros succès français du box office

Par Virginie de Kerautem  |   |  395  mots
Copyright Allociné
En salle depuis plus d'un mois et plus de 16 millions d'entrées plus tard, cette comédie s'est déjà hissée sur le podium des films français au box office (classement entier des plus gros succès historiques dans le diaporama ci-dessous). De quoi redonner des couleurs au cinéma français, lequel affiche un bond de 34,4% de la fréquentation en novembre. Sur les onze premiers mois de l'année, la part des films français atteint même 40% contre 36,5% au cours de la même période de l'année précédente.

La comédie d'Eric Toledano et d'Olivier Nakache, "Intouchables" est incontestablement la surprise cinématographique de cette fin d'année. A l'écran depuis le 2 novembre, ce film affiche semaine après semaine, des chiffres record au box office. Avec près de 900 copies en circulation, il affiche à ce jour 16,7 millions d'entrées, dépassant "Les Visiteurs", jusque-là quatrième plus gros succès français de l'histoire (voir l'intégralité du classement dans le diaporama) mais aussi "Astérix et Obélix : mission Cléopâtre".

Réalisé avec un budget de 9,5 millions d'euros, il laisse loin derrière lui "Les Aventures de Tintin : le secret de la Licorne" (5,2 millions d 'entrées en France), la grosse production de Steven Spielberg sortie une semaine plus tôt et dont le coût s'est élevé à 135 millions de dollars (104 millions d'euros)... "A nous réconcilier avec les films français !", écrit un internaute sur le site Allociné.

Novembre, record annuel de fréquentation en salles

La performance d'"Intouchables" a sans nul doute contribué à faire grimper de 34,4% sur un an la fréquentation des salles de cinéma en france au cours du mois de novembre avec près de 26 millions d'entrées, le record de l'année, rapporte le CNC. Cette hausse permet sur les onze premiers mois de l'année d'afficher une progression de 2% de la fréquentation sur un an ; alors que celle-ci était stable jusqu'à octobre. Le retour de Tom Cruise dans Mission impossible 4 et l'arrivée sur les écrans de "Hugo Cabret" de Martin Scorsese pour les fêtes de fin d'année, sans compter la poursuite du succès d'"Intouchables", pourraient soutenir la hausse de la fréquentation annuelle.

Le CNC souligne également le poids grandissant des films français dans le paysage cinématographique. D'après les estimations fournies par le CNC, leur part de marché atteint ainsi 40% de l'ensemble des films distribués dans les salles françaises contre 36,5% un an plus tôt. Mais cette hausse n'entame en rien la part des films américains, stable à 47,3%, mais plutôt celles de la catégorie "autres films".

Cliquez ici pour accéder au classement des plus gros films français à succès de tous les temps

 Voir aussi...

Les films d'animation les plus lucratifs de l'histoire du cinéma

Les plus gros budgets du cinéma (jusqu'en 2009)