Le cinéma a fait salle comble en 2010

Les salles de cinéma ont attiré 206,5 millions de personnes en France l'an passé, soit 2,7% de plus qu'en 2009. Du jamais vu depuis près d'un demi-siècle. Cinq films français ont même franchi la barre du million d'entrées.
Copyright Reuters

Malgré la baisse sensible de la fréquentation des salles de cinéma pendant les deux derniers mois de l'année en France, le Centre national du Cinéma (CNC) prévoit une hausse annuelle globale de 2,7% par rapport à 2009 avec 206,49 millions d'entrées enregistrées. "Un record qui n'avait pas été atteint depuis 1967", souligne l'organisme dans son communiqué publié ce mercredi. 2010 avait démarré en fanfare avec un bond en janvier de 22,7% du nombre d'entrées sur un an, puis cinq mois consécutifs de hausse.

La mutation vers le numérique s'est opérée de façon significative en 2010 avec un doublement d'écrans numériques. Tant et si bien qu'un tiers des écrans français était équipé fin 2010 de de projecteurs numériques, soit 1.800 salles.

La progression des projections en 3D marque également l'année. 16% de la fréquentation totale repose sur les 24 films ayant fait l?objet en 2010 d?une exploitation partielle en 3D (contre 16 films un an plus tôt). Ces films ont réalisé plus de 33 millions d'entrées.

Films français en léger repli mais davantage de gros succès

En revanche, la part de marché des films français recule pour la deuxième année consécutive. Elle est estimée à 35,5% contre 36,8% en 2009 et 45,3% en 2008, année record pour les films tricolores grâce au succès de "Bienvenue chez les ch'tis" sorti en février 2008 (plus de 20 millions d'entrées). Néanmoins, en dépit de ce repli, le CNC note une progression du nombre de films français ayant dépassé la barre du million d'entrées.

Huit ont même dépassé les 2 millions:  "L'arnacoeur" de Pascal Chaumeil (3,7 millions d'entrées), "Camping 2" de Fabien Onteniente (3,9 millions ), "Des hommes et des Dieux" de Xavier Beauvois (3,1 millions), "Arthur 3 La guerre des deux mondes" de Luc Besson (3 millions), Océans, le documentaire de Jacques Perrin (2,9 millions), "La rafle" de Rose Bosc (2,8 millions) et "Potiche" de François Ozon (plus de 2 millions). Avec  "Les petits mouchoirs", Guillaume Canet a quant à lui séduit 5,2 millions de personnes. Il est le deuxième meilleur film en 2010, tout juste  derrière "Harry Potter et les reliques de la mort" (5,3 millions). 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.