TV : les Français préfèrent la vraie cuisine à la cuisine politique

Par Sandrine Cassini  |   |  457  mots
TF1 a prévu trois autres moutures de "Parole de candidat". Le 27 février, la chaîne aura François Hollande comme unique invité, et le 5 mars, ce sera au tour de Marine Le Pen et de Jean-Luc Mélenchon. Photo : Reuters
« Parole de Candidat », la nouvelle émission politique de TF1 lundi soir n'a attiré que 8,9% de part d'audience, soit deux tiers de téléspectateurs de moins que d'habitude. Alors que Top Chef sur M6 faisait un carton. La Une réfléchit à des « ajustements ».

En langage courant, cela s'appelle un bide. Lundi soir, « Parole de Candidat », l'émission politique de la Une n'a attiré que 2,25 millions de téléspectateurs, soit 8,9 % de part d'audience. Une véritable catastrophe pour cette case qui réunissait la semaine précédente, 7 millions de personnes et 25,5% d'audience, avec la série française Joséphine Ange Gardien. En tout cas, voilà de quoi tirer à la baisse la moyenne de la chaîne, qui affichait en janvier 22,3% d'audience, sur l'ensemble de la journée, selon les chiffres de Médiamétrie.

"Top Chef" fait un carton

En face, la très classique série policière "Cold Case" sur France 2 a convaincu 6,7 millions de personnes, soit 24,7% d'audience. De son côté, la troisième saison de "Top Chef", un concours culinaire où des chefs comme Jean-François Piège, qui fit ses armes au restaurant du Crillon, les Ambassadeurs, avant d'ouvrir ses restaurants Thoumieux, et Ghislaine Arabian (ex-Ledoyen, propriétaire des Petites Sorcières à Paris), sélectionnent le meilleur cuisinier de l'année, a attiré 4,2 millions de personnes, quasiment un million de téléspectateurs de plus que la semaine précédente. M6 a donc réalisé 19% de part d'audience au-dessus de sa moyenne de 11%. Ce score conforte une tendance entamée en 2011, qui lui a permis de publier de bons résultats.

TF1 va procéder à des "améliorations"

TF1 avait fait un carton plein avec l'annonce de la candidature de Nicolas Sarzoky en plein JT la semaine précédente. Mais lundi soir, le plateau, où se sont succédés François Bayrou et Eva Joly, interrogés par Laurence Ferrari, n'a pas eu de succès. La faute peut-être à un casting pas suffisamment fort, ou plutôt à la longueur de l'émission qui a traîné jusqu'à 23 heures. Pourtant, TF1 a prévu trois autres moutures de "Parole de candidat". Le 27 février, la chaîne aura François Hollande comme unique invité, et le 5 mars, ce sera au tour de Marine Le Pen et de Jean-Luc Mélenchon.

Nicolas Sarkozy futur invité

Pour l'instant, la date de la dernière émission, qui aura comme invité Nicolas Sarkzoy n'est pas arrêtée. En attendant, TF1, chez qui l'on s'avoue un peu déçu par l'audience, réfléchit déjà à "des améliorations", afin de donner plus de "rythme" et de "dynamique" au programme. Une réunion a déjà eu lieu mardi matin. Les grands principes - proposer à la fois à des anonymes et à des journalistes d'interroger les candidats - seront conservés. L'émission devrait être un peu plus courte : « il y a eu un débord de 20 minutes, on devait s'arrêter à 22 heures 35 », indique une porte-parole.